Fiaiblité BMW X5 : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : de mai 2000 à mars 2007 - Restylage extérieur : décembre 2003
En bref
Le X5 représente l'archétype du 4x4 de luxe. BMW l'a voulu réellement haut de gamme, et s'est donné les moyens de ses ambitions. Résultat : le X5 fait figure de référence dans sa catégorie, aussi bien au niveau de la qualité de fabrication, que des prestations routières, performances et équipement. Sur le marché de l'occasion, la variété des modèles est grande, même si l'on trouve majoritairement des diesels. Les prix sont à l'image du succès de la bête : très élevés, sauf sur les gros moteurs essence 4.4 l, 4.6 l et 4.8 l. Au niveau de la fiabilité, le X5 a souffert des défauts communs à tous les modèles BMW en début de carrière, avant une franche amélioration. Aujourd'hui, les soucis sont rares.
Caradisiac a aimé
- La qualité de fabrication.
- La finition exemplaire.
- Le comportement routier.
- Les performances.
- L'insonorisation.
- Le freinage.
- L'équipement.
Caradisiac n'a pas aimé
- La consommation.
- Le volume de coffre moyen.
- Les prix en occasion.
- Peu de capacités en tout-terrain.
Nos versions préférées
- (E53) 4.4 PACK SPORT BVA
- (E53) (2) 3.0 D PACK LUXE BVA
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- La qualité de fabrication : les matériaux sont d'excellente facture, les assemblages plus que rigoureux.
- L'équipement : fourni dès le premier niveau de finition. Rien ne manque. Les finition apportent tout un lot d'équipements de confort : superflu mais pas désagréable…
- Le comportement routier : plus proche de celui d'une berline de la marque que d'un 4x4. Le X5 est taillé pour la route.
- Le freinage : puissant et endurant, il ralentit efficacement les 2 tonnes de la bête.
- L'insonorisation : très travaillée, elle isole parfaitement des bruits de moteur et de roulement.
- Son confort : bien que ferme pour conserver une bonne tenue de route, il reste prévenant et les suspensions filtrent bien les irrégularités de la chaussée.
- Les boîtes de vitesse : automatiques ou manuelles, les boîtes de vitesse sont toujours douces et agréable à utiliser.
Ce qui peut faire hésiter
- La consommation : difficile de descendre sous les 12 litres de moyenne en diesel, et les 15 litres en essence.
- Pas un vrai tout-terrain : le X5 peut sortir sur les chemins mais pas faire de franchissement ou crapahuter dans la boue. Il n'est pas à l'aise sur ces terrains.
- Le coffre : le rapport taille de voiture/volume du coffre est défavorable. De plus le seuil de chargement est haut placé.
- Les prix : élevés en occasion, ils rendent difficilement accessible le X5, même si le modèle est âgé ou kilométré.
Budget
Achat / Cote :
Cher en neuf, cher en occasion. Les cotes baissent sûrement, mais doucement. Les rares versions essences sont plus facilement négociables…
Consommation :
Le X5 pèse plus de 2,1 tonnes. Cela se ressent fortement sur les consommations, qui sont élevées, aussi bien en essence qu'en diesel. Prévoir un budget en conséquence…
Assurance :
Les primes sont proportionnelles au prix du neuf et aux coûts de réparation, tous deux élevés. Elles sont donc supérieures à la moyenne, de beaucoup.
Prix des pièces :
Même si les pièces courantes sont dans la moyenne des tarifs de la catégorie, les prix sont élevés si l'on tient compte des organes plus importants.
Entretien :
La périodicité des entretiens est calculée par la voiture selon les conditions de conduite (souvent tous les 30 000 km voire plus). Et les prix des révisions ne sont pas si élevés pour la catégorie, sauf en région parisienne...
Fiabilité
Description :
Les modèles commercialisés durant les deux premières années ont connu quelques soucis, communs à toutes les BMW de cette époque, et qui ont particulièrement touché le 3.0 diesel. Ceux-ci résolus et résorbés par le réseau, les propriétaires ont pu jouir sans inquiétude de leur véhicule, n'ayant plus affaire qu'à des aléas mineurs. Par ailleurs, des rappels préventifs ont contribué à éviter nombre de gros problèmes.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Boîte automatique. Des cas assez nombreux de dysfonctionnement se sont manifestés. La boîte peut rester bloquée sur un rapport, le passage des vitesses être laborieux. Parfois le passage en mode séquentiel permet de continuer son chemin. Certaines boîtes ont été remplacées, d'autres réglées, mécaniquement et électroniquement.
Autres pannes ou faiblesses :
- Débitmètre. Sur le 3.0 d jusque fin 2002, il peut s'encrasser et provoquer des pertes de puissance. Il faut alors le remplacer.
- Roulements. Une usure prématurée de ces derniers (à l'avant) peut entraîner des claquements à basse vitesse. Il faut les remplacer.
- Disques de frein. Quelques cas de voilage prématuré, entraînant des vibrations au freinage. Il faut les remplacer, et BMW doit participer si les kilométrages parcourus sont trop faibles. En cas de récidive, voir à remplacer les roulements de roue ou les joints homocinétiques.
- Injecteurs. Plusieurs cas d'usure prématurée sur les 3.0 d.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Ils sont rares, mais certains propriétaires se plaignent de bruit en provenance du compartiment arrière. Il peut s'agir de la suspension, auquel cas ses éléments constitutifs sont à resserrer, mais plus probablement du demi-volet inférieur de coffre, qui prend du jeu. Il est possible de le régler également.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Radar de recul PDC. Quelques cas de dysfonctionnement. Il faut parfois remplacer un ou plusieurs capteurs, mais souvent, un nettoyage extérieur ou du châssis permet de repartir pour un tour.
- Climatisation. Il arrive que le flux d'air ne puisse plus être arrêté. Il faut alors reprogrammer le système de commande.
- Feux arrière. Un défaut des platines porte lampes peut entraîner un dysfonctionnement des feux arrière et de l'éclairage de plaque d'immatriculation. Il faut les échanger.
Rappel de rectification en concession :
- Mars 2001 : contrôle de la colonne de direction sur le modèles vendus entre septembre 2000 et janvier 2001. Le risque est un mauvais emboîtement des deux arbres, supérieur et inférieur.
- Automne 2002 : risque de perte de la goupille sur la pédale de frein sur 1 295 modèles fabriqués entre octobre 2000 et février 2001. La pédale risque de se désolidariser de son axe en prenant trop de jeu. Ajout d'une goupille renforcée.
- Février 2003 : rappel de 4 400 modèles fabriqués jusqu'en avril 2002. Repositionnement d'une durit de freinage, qui risquait de se percer suite à frottement avec la suspension.
- Juillet 2004 : les V8 essence sortis d'usine entre le 12 mai et le 6 juillet 2004 risquent de caler et donc de perdre l'assistance de direction et de freinage. En cause, un module de gestion électronique moteur défaillant.
- Novembre 2005 : collecteur d'échappement remplacé sur le 3.0 d fabriqués entre le 2 mars 2004 et le 11 mars 2005. Risque de détérioration des turbo et catalyseur suite à un défaut de ce collecteur.
- Avril 2006 : fragilité des composants du verrou de la position "Parking" (P) de la boîte automatique sur les exemplaires fabriqués entre le 18 août et le 4 octobre 2005. Ils sont remplacés par des pièces renforcées.
- Mars 2008 : le bouchon du bocal du liquide de frein, intégrant un capteur de niveau, pourrait souffrir d'un défaut de conception. Cela aboutit à un défaut d'allumage de l'alerte de niveau. 1300 exemplaires concernés, fabriqués entre le 5 Février et le 30 avril 2007. Contrôle et remplacement du bouchon le cas échéant.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : (E53) 4.4 PACK SPORT BVA
En diesel : (E53) (2) 3.0 D PACK LUXE BVA
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération