Fiabilité Citroën C3 (2e génération) : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Date de commercialisation : octobre 2009
- Restylage : mars 2013
En bref
La C3 bourlingue depuis un moment et c'est fin 2009 que la deuxième génération a fait son apparition sur nos routes. Reprenant l'esthétique tout en rondeur de la précédente, elle en a profité pour s'améliorer sur pratiquement tous les points. Ainsi l qualité de fabrication fait un bond, l'équipement aussi (même s'il reste classique et peu high-tech) quand les qualités de confort en font désormais une des meilleures citadines du marché. Elle manque certes un peu de dynamisme mais sa maniabilité en ville compense. Le pare-brise "zénith", en série sur la finition haute Exclusive et en option sur les versions plus basses, apporte beaucoup de luminosité et une belle sensation d'espace. Les motorisations sont connues et reprises de la banque d'organes PSA, les plus modernes (1.0 VTI 68 et 1.2 VTI 82) sont apparues en octobre 2012. La fiabilité globale est aujourd'hui bonne, mais les premiers temps ont vu leur lot de dysfonctionnements, il faut donc privilégier un modèle bien mis à niveau.
Caradisiac a aimé
- Le confort
- La maniabilité
- La présentation de l'habitacle
- Le volume de coffre
- Le poids contenu
- Les consommations raisonnables
Caradisiac n'a pas aimé
- Le manque de dynamisme
- La visibilité arrière
- La version d'entrée de gamme moins qualitative
- Les petits moteurs d'entrée de gamme
- L'insonorisation
- La boîte robotisée BMP5
Nos versions préférées
- II 1.4 VTI 95 AIRPLAY
- II 1.6 HDI 90 FAP EXCLUSIVE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le confort : la C3 est une des citadines les plus confortables du marché, que ce soit au niveau des suspensions ou de la sellerie.
- La maniabilité : avec ses 3,94 m, la C3 reste une courte polyvalente et son rayon de braquage est intéressant.
- Son habitacle : il est moderne et bien présenté, la qualité est en nette amélioration par rapport à la première génération, même si certaines concurrentes font mieux (Polo, 208).
- Le volume de coffre : avec 300 litres, la C3 est dans le haut du panier concernant la soute à bagages.
- Le poids contenu : il permet aussi de contenir les consommations.
Ce qui peut faire hésiter
- La visibilité : elle est médiocre vers l'arrière, mais heureusement compensée par de larges rétroviseurs.
- Le manque de dynamisme : le bon confort à un mauvais côté, c'est que la voiture manque de dynamisme sur la route, avec un peu de roulis et la sensation d'être déconnecté du bitume.
- La version d'entrée de gamme : traitée à l'économie, elle ne bénéficie pas de la planche de bord souple mais d'un plastique dur.
- Les petits moteurs essence et diesel : le 1.1 60 ch est une purge en performances, le 1.4 75 ch fait à peine mieux. Le 1.4 HDI 68 BMP5 est lui à fuir pour manque d'agrément.
- L'insonorisation : sur les diesels seulement, c'est difficile pour les oreilles au-dessus de 110 km/h.
- La boîte BMP5 : son agrément est proche de zéro. À ne réserver qu'aux allergiques à la boîte mécanique.
Budget
Achat / Cote :
En neuf, la Citroën C3 n'est pas spécialement donnée, mais a très souvent profité de grosses promotions qui la rendaient finalement compétitive, quand ce n'était pas des séries spéciales bien équipées qui s'en chargeaient. Aujourd'hui, les premiers prix pour un modèle raisonnablement kilométré sont de 6 000 € pour une essence 1.1 ou 1.4, et de 7 000 à 7 500 € environ pour un diesel 1.4 HDI 70.
Consommation :
Pas de catastrophe, même pour les moteurs essence, qui bénéficie du poids encore contenu de la C3. Les diesels sont eux étonnants de frugalité, même le plus puissant d'entre eux le e-HDI 115. Cela réduit le coût d'utilisation, c'est un très bon point.
Assurance :
La C3 est dans le peloton avec les autres citadines polyvalentes. On réglera une prime équivalente à celles des Clio, 208, Corsa, à niveau de puissance équivalent. Seule la Polo est plus onéreuse à couvrir, si l'excepte la chère Audi A1.
Prix des pièces :
De bonnes surprises ici aussi. Les consommables (filtres, plaquettes, disques, amortisseurs) sont abordables. Ce qui au final ne grèvera pas le budget du propriétaire.
Entretien :
Les intervalles de révision sont définis tous les 1 an ou 20 000 à 30 000 km selon les motorisations, ce qui est globalement dans la moyenne. Les moteurs sont par contre pour beaucoup à courroie de distribution (sauf les 1.4 VTI et 1.6 VTI). La périodicité est tous les 10 ans, ou 120 000 km pour les essence et 240 000 km pour les diesels. Les 1.0 et 1.2 3 cylindres ont une courroie en environnement dit "humide" (soumise aux vapeurs d'huile) qui est à remplacer tous les 180 000 km ou 10 ans.
Fiabilité
Description :
La C3 de deuxième génération ne repart pas d'une page blanche. Elle reprend nombre d'éléments et de motorisations de la précédente, ce qui permet de réduire le nombre et l'intensité des pannes. Cependant tout n'est pas rose, et jusque fin 2010, début 2011, quelques défauts de jeunesse ont fait suer les premiers propriétaires. Ensuite, c'est beaucoup mieux. Dans tous les cas, rien de très récurrent, c'est plutôt épars.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Joint de culasse. Sur le moteur essence 1.4 73 ch, les cas de remplacement prématuré du joint de culasse sont moins rares qu'ils ne devraient l'être. Parfois avant 30 000 km, et suite à des défauts d'étanchéité constatés. Cependant, il faut reconnaître que l'occurrence est moindre que sur la première génération de C3 ou la Saxo avant elle.
Autres pannes ou faiblesses :
- Injection. Odeurs de gazole et bruits anormaux se font parfois sentir et entendre sur les HDI. En cause, les injecteurs qui fuient au niveau de leur puits (resserrage ou remplacement à prévoir).
- Vase d'expansion. Quelques cas de fuite de ce bocal (fêlure) avec baisse du niveau de liquide. Uniquement sur les 1.1 et 1.4 essence.
- Bobines. Quelques rares cas de bobines grillées prématurément sur le 1.4 73 ch essence.
- Climatisation. Bruits au niveau du support du compresseur de climatisation jusque fin 2010.
- Distribution. Quelques bruits également en provenance de la distribution sur les 1.4 HDI, souvent dus au tendeur de cette même courroie. À vérifier et régler. Cela reste rare.
- Amortisseurs. Bruits en provenance des amortisseurs arrière sur certains exemplaires. Seule solution, les remplacer. Cela a été pris en garantie le cas échéant.
Aspect extérieur :
- Carrosserie. Elle est très exposée puisque non protégée. Les alignements ne sont pas toujours optimaux au niveau des portières.
- Pare-boue. Ils ont une fâcheuse tendance à se faire la malle. À refixer. Plus de problème depuis fin 2010.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Ils sont nombreux, en provenance de la planche de bord, des portières, des haut-parleurs, mais surtout du fameux pare-soleil coulissant "zénith" (couinements). Ils sont améliorés par la pose de cales. Et une procédure existe officiellement pour le pare-brise zénith depuis octobre 2010. Enfin ceux en provenance des sièges sont souvent dus aux attaches de ceinture, la pose de feutrine est efficace.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Jauge à essence. Elle affiche le niveau réel de carburant de façon imprécise, ou ne remonte pas totalement après un "petit" plein. Une reprogrammation de la fonction résout l'aléa.
- Voyant moteur. Sur les 1.1 60 ch et 1.4 73 ch essence, le voyant d'autodiagnostic moteur peut s'allumer sans raison apparente. Et s'éteindre sans plus d'explication. Une reprogrammation de l'électronique moteur permet de résoudre le souci la plupart du temps.
Rappel de rectification en concession :
- Juin 2010. Rappel pour non-conformité de l'arbre de transmission droit sur 1 500 exemplaires 1.4 HDI et 1.6 VTI sortis d'usine entre le 9 février et le 7 mars 2010.
- Septembre 2010. 150 modèles retournent en atelier pour serrage des fixations du réservoir de carburant.
- Novembre 2010. Remplacement préventif du moteur sur les 1.4 HDI produits en mai 2010, pour cause de non-conformité d'un élément du vilebrequin.
- Mars 2011. 73 exemplaires fabriqués les 20 et 21 juillet 2010 repassent au garage pour vérification et mise en conformité d'une pièce de retenue des sièges arrière, située sous le plancher.
Meilleures versions
En Essence : II 1.4 VTI 95 AIRPLAY
En Diesel : II 1.6 HDI 90 FAP EXCLUSIVE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération