Maxi-fiche fiabilité : que vaut la Renault Laguna 3 en occasion ?
Dates clés
- Date de commercialisation : septembre 2007 pour la 5 portes, janvier 2008 pour le break Estate
- Restylage en novembre 2010 (bouclier avant, calandre, phares et dessin des feux arrière).
En bref
La Laguna 3 succède (fort logiquement) à la Laguna 2, qui a fait beaucoup de mal à l'image de marque de Renault. Pourquoi ? Parce qu'elle a présenté en début de carrière et même ensuite des soucis aussi nombreux que graves de fiabilité, ce qui a terni définitivement son blason. Pourtant, à partir du restylage de 2005 sa fiabilité avait retrouvé un très bon niveau, meilleur même que celui de nombreuses concurrentes. Mais le mal était fait, et la troisième génération, en gardant le même patronyme, en a indéniablement pâtit. Elle est pourtant sans gros défauts récurrents, et fait partie des meilleures élèves de sa catégorie en Europe. C'est par ailleurs une familiale pétrie de qualités, correctement finie, très agile sur la route et correctement motorisée. Le break a même été élu "plus belle voiture du monde". A voir, sachant que la berline a un physique souvent qualifié de "difficile" En tout cas un bon choix en occasion, d'autant que les cotes ont rapidement fléchi.
Caradisiac a aimé
- Le comportement routier
- L'équipement
- La fiabilité retrouvée
- La consommation des dCi
- La sécurité active et passive
Caradisiac n'a pas aimé
- L'habitabilité arrière
- Le look controversé
- Certains moteurs essence disponibles uniquement en BVA
- La visibilité en manoeuvres
Nos versions préférées
- III 2.0 16V 140 ETHANOL PRIVILEGE
- III 2.0 DCI 150 DYNAMIQUE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le comportement routier : il est très dynamique, et l'agilité est remarquable, surtout si l'on opte pour une finition GT, avec châssis à 4 roues directrices 4Control.
- L'équipement : sans lacune sur la plupart des finitions, il peut même s'avérer très riche en finition haute Privilège ou Initiale.
- Les prix en occasion : pâtissant de la mauvaise réputation de la Laguna 2, les ventes de la 3 n'ont pas décollé autant qu'espéré et les cotes ont rapidement fléchi. De bonnes affaires sont à faire.
- La fiabilité : à mille lieux de celle de la Laguna 2 à ses débuts. La Laguna 3 réserve une tranquillité d'utilisation reposante.
- Les moteurs dCi : très sobres dans l'ensemble et dynamiques. Même le petit 1.5 dCi 110 se débrouille bien et est suffisant.
- Sécurité active et passive : au meilleur niveau avec 6 airbags, l'ESP, l'aide au freinage d'urgence, même en finition de base. Les résultats aux crash-tests sont également excellents.
Ce qui peut faire hésiter
- L'habitabilité : elle est bonne à l'avant mais moyenne aux places arrière, rançon d'un gabarit plus contenu que pour d'autres familiales (Peugeot 508, Citroën C5, VW Passat...).
- Le look : toujours autant de discussions à propos du style de la Laguna 3, qui apparaît globalement comme raté. Le restylage a un peu amélioré les choses.
- Le 2.0 T 170 ch essence seulement disponible en BVA, il faut opter pour le plus récent et plus cher 2.0 T 205 pour avoir une boîte manuelle.
- La visibilité arrière qui se révèle insuffisante pour réaliser des manœuvres en toute sécurité.
Budget
Achat / Cote :
De nombreuses promotions et séries spéciales ont eu pour mission de proposer la Laguna 3 à des tarifs abordables en neuf. De fait, elle se retrouve ensuite en occasion à des cotes tout à fait intéressantes pour l'acheteur (moins pour le vendeur). Elle a aussi grandement souffert de la mauvaise image de sa devancière. De fait, les clients ne se précipitant pas, les prix ont rapidement évolué dans les zones basses, seule solution pour trouver preneur.
Consommation :
Toutes les motorisations bénéficient d'un poids contenu et d'une bonne gestion de la consommation. Les essence ne sont donc pas gloutons et les diesel carrément sobres. Mention spéciale pour le 1.5 dCi, qui affiche une moyenne record de 4,7 l/100 km (soit environ 6 litres en moyenne réelle).
Assurance :
Bonne pioche pour les tarifs d'assurance, la Laguna 3 est tout simplement une des moins chère à assurer. Les primes sont 10 % moins élevées que pour la concurrence française en moyenne et jusqu'à 20 % moins élevés que pour les Allemandes ou les Italiennes.
Prix des pièces :
Pas de soucis de ce côté là, le panier de pièces d'usure ou d'entretien courant est dans la moyenne basse de la catégorie, bien moins cher que chez les allemandes ou les japonaises.
Entretien :
Selon les versions et les années, et selon que la voiture soit équipée du FAP (Filtre à particules) ou pas, les périodicités d'entretien varient de 20 000 km à 30 000 km et de 1 à 2 ans. La courroie de distribution se remplace tous les 160 000 km ou 6 ans sur le 1.5 dCi, les 2.0 dCi sont équipés de chaînes qui ne nécessitent aucun entretien, donc autant d'économisé. Les révisions ne sont pas forcément abordables (parfois plus de 350 €) et le système automatique de contrôle de la qualité de l'huile (OCS) peut vous demander de réaliser des révisions avant échéance sur les modèles équipés du FAP.
Fiabilité
Description :
Les soucis mécaniques graves et récurrents sont heureusement évités sur la Laguna 3, qui selon Renault a même divisé par plus de 2 ses coûts de garantie. Ce fut d'ailleurs un des premiers modèles avec la Vel Satis et l'Espace à être garanti 3 ans. Les soucis les plus courants touchent le fonctionnement du FAP et plus généralement les diesels. Et certains aléas de finition (vibrations) sont agaçants.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Moteur 1.5 dCi 110. Il peut souffrir de faiblesse de la courroie de distribution, avec risque de casse moteur sur les modèles de fin 2009 à fin 2010, mais aussi d'usure prématurée des coussinnets de bielles sur les modèles 2007 (bruit sourd).
Autres pannes ou faiblesses :
- Afficheur des révisions. Sur les modèles diesels équipés d'un FAP, possible souci de l'OCS (Oil control system) qui demande d'anticiper les révisions (parfois tous les 7 000 km au lieu de 30 000). Une reprogrammation de l'OCS est alors nécessaire. Une note technique a été émise.
- FAP (Filtre à particules). Lorsque le propriétaire fait beaucoup de petits trajets, le FAP a du mal à effectuer ses régénérations (brûler les suies). Si les régénérations sont interrompues trop souvent, le filtre peut se colmater et l'huile moteur être polluée par du gazole. Il faut alors effectuer une vidange et forcer la régénération en concession.
- Train avant. Quelques faiblesses, comme des bruits sur chaussée dégradée (biellettes de suspension, coupelles en cause). Les amortisseurs peuvent aussi être bruyants (claquements) et doivent être remplacés. Également, vibrations dans le volant au roulage (équilibrage, parfois difficile).
- Compresseur de climatisation. Nombreux cas de compresseur HS, pris en garantie dans presque 100 % des cas.
- Réservoir à carburant. Les remplacements ont été nombreux, suite à des soucis de mise à l'air entraînant des difficultés à faire le plein. Une note technique a été émise à ce propos.
- Boîte de vitesse. Quelques cas de remplacement prématuré suite à casse ou usure des roulements. Renault prend en charge dans la plupart des cas, il faut insister si ce n'est pas le cas.
Aspect extérieur :
- Phares et feux. Quelques cas de présence d'eau dans les feux arrière nécessitant leur remplacement. Par ailleurs les ampoules claquent facilement.
- Feux xénons. Sur de nombreux modèles, ils vibrent au ralenti (sans solution).
Finition intérieure :
- Bruits parasites. Signalements très récurrents de bruits parasites au niveau de la planche de bord, de la colonne de direction, qui finissent par agacer les propriétaires.
- Sièges. Quelques rares cas d'usure prématurée de l'assise conducteur. Plus souvent, le cache plastique au dos du siège se déclipse et ne tient ensuite plus.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Radio. Mauvaise réception sur les installations les plus bas de gamme.
- GPS. En début de carrière, bugs de l'affichage GPS.
- Climatisation. Jusqu'en 2008, l'air soufflé est trop froid par rapport à la température demandée. Le boîtier électronique de gestion de la clim doit être reprogrammé, cela résout le dysfonctionnement.
- Accès main-libre. Assez rare, le système peut bugger, avec une porte qui reste ouverte. Une reprogrammation de la fonction peut solutionner le problème.
Rappel de rectification en concession :
- Mai 2010 : rappel pour remplacement de la boucle de ceinture de sécurité conducteur. Son attache au niveau du départ de câble de prétensionneur peut s'user prématurément et celui-ci pourrait ne plus retenir correctement l'occupant du siège lors d'une collision. Les modèles concernés sont sortis d'usine entre le 1er janvier 2007 et le 24 août 2009.
Meilleures versions
En Bicarburation essenc : III 2.0 16V 140 ETHANOL PRIVILEGE
En Diesel : III 2.0 DCI 150 DYNAMIQUE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération