Maxi-fiche fiabilité : que vaut le Renault Kangoo 2 en occasion ?
Dates clés
- Date de commercialisation : janvier 2008
- Restylage : juin 2013
En bref
Avec les Citroën Berlingo et Peugeot Partner, le Kangoo fait partie des pionniers de la catégorie des ludospaces modernes (oui, on ne parle pas ici des 4L ou 2 CV fourgonnette). Le concept est de proposer beaucoup d'espace dans un gabarit raisonnable, et un prix plancher, rendu possible car ces ludospaces sont, en tout cas à l'époque, des dérivés d'utilitaires, plus ou moins civilisés.
La deuxième génération de Kangoo, celle dont nous allons parler ici, s'est d'ailleurs passablement affranchie de ses origines utilitaires (à moins que ce ne soit l'utilitaire qui se soit "berlinisé"). Elle est en effet plus prévenante avec ses passagers, plus confortable, mieux insonorisée et équipée. Mais tout aussi pratique et habitable, avec ses deux portes latérales coulissantes et son coffre géant, plus quelques aspects pratiques bienvenus (rangements, capucines). Le Kangoo peut presque faire de l'ombre au Scénic, surtout avec des tarifs moins élitistes. Il est très répandu en occasion, essentiellement en diesel, et ses cotes sont raisonnables. La fiabilité quant à elle, est globalement excellente, hors quelques soucis épars.
Caradisiac a aimé
- Le volume intérieur
- Le confort
- Les aspects pratiques
- La visibilité
- La tenue de route
- Le moteur dCi 105/110
Caradisiac n'a pas aimé
- Insonorisation
- Bruits d'air
- Qualité des plastiques
- Prise au vent
Nos versions préférées
- II 1.6 16V 105 ETHANOL PRIVILEGE
- II 1.5 DCI 105 TOMTOM EDITION
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le volume : exceptionnel par rapport au gabarit. Les passagers ont de la place, à l'avant comme à l'arrière, et le coffre est géant (660 litres minimum).
- Le confort : le Kangoo est confortable de suspension et de sellerie.
- Les aspects pratiques : modularité basique mais bienvenue (plancher plat banquette rabattue), espaces de rangement disséminés un peu partout.
- La visibilité : avec ses grandes surfaces vitrées, le ludospace au losange propose une excellente visibilité sur les côtés et vers l'arrière.
- La tenue de route : elle est en nets progrès par rapport à la première génération et se rapproche de celle du monospace Scénic, auquel il emprunte la plateforme.
- Le moteur dCi 105/110 : sa puissance le rend tout indiqué pour ce lourd ludospace, les autres sont un peu limités même si pleins de bonne volonté.
Ce qui peut faire hésiter
- L'insonorisation : même si elle est en progrès, il reste des décibels de trop au sonomètre, surtout à haut régime ou à l'accélération.
- Les bruits d'air : cela fait partie de l'insonorisation, mais là c'est surtout la taille des rétroviseurs extérieurs qui est en cause. Ils sont énormes. Bien pour la rétrovision cependant.
- La qualité des plastiques : certes rien à voir avec le premier opus, mais les plastiques restent durs, fins et surtout sensibles aux rayures pour certains.
- La prise au vent : avec une hauteur conséquente et des suspensions souples, le Kangoo est sensible au vent latéral. Il vaut mieux bien le tenir dans ces conditions.
Budget
Achat / Cote :
En neuf, ses prix sont dans la moyenne haute de la catégorie mais il a toujours été facile de décrocher une bonne remise. En occasion, il plaît assez et ses cotes restent tout à fait dans la moyenne. Les bonnes affaires sont dures à dénicher mais la négociation est là aussi possible puisque l'offre est abondante.
Consommation :
La surface frontale n'aide pas à modérer les consommations, et cette deuxième génération pèse 200 à 300 kg de plus que la première ! En essence, l'appétit est donc élevé, mais la bonne sobriété des diesels dCi, presque proverbiale, aide à contenir celles des versions gazolées.
Assurance :
Les primes d'assurance sont dans la moyenne de la catégorie, au même niveau que la concurrence française en particulier. Et dans l'absolu, les primes sont abordables.
Prix des pièces :
À ce chapitre, le Kangoo 2 se défend très bien. Partageant de nombreuses pièces mécaniques avec des modèles de très grande diffusion et économiques comme la Clio ou la Mégane, il propose des tarifs de pièces en dessous de la moyenne pour tout ce qui est consommable. Même les pièces de châssis ou de train roulant sont dans la norme, le Kangoo 2 étant construit sur une plateforme de Scénic.
Entretien :
Les révisions sont planifiées officiellement tous les 30 000 km ou 1 an pour les modèles essence et tous les 30 000 km ou 2 ans pour les diesels. Beaucoup de garages encouragent à réduire ces échéances à 20 000 km et 1 an. Libre à vous de les écouter ou pas. La courroie de distribution est à remplacer tous les 6 ans et 120 000 km pour les moteurs essence et 6 ans et 160 000 km pour les dCi.
Fiabilité
Description :
Sorti début 2008, le Kangoo 2 a heureusement échappé à beaucoup de soucis qui avaient cours auparavant sur les modèles du groupe. Ainsi, les gros problèmes ont des occurrences assez rares et de façon générale on peut dire que les propriétaires n'ont pas trop trop été embêtés. Cependant, il a bien eu quelques soucis, que nous listons ici. Ils ne doivent pas décourager un achat en occasion, car globalement, le Kangoo 2 est à classer dans les fiables.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Moteur 1.5 dCi. De façon très rare, casse moteur suite à des bielles coulées (faiblesse des coussinets de bielles). Mais c'est beaucoup moins récurrent que sur d'autres modèles équipés de ce 1.5 dCi, le souci étant théoriquement résolu depuis fin 2006. C'est le 105 ch qui est touché en majorité. Renault doit participer au remplacement du bas moteur ou du moteur en échange standard le cas échéant.
Autres pannes ou faiblesses :
- Injecteurs. Sur les diesels dCi 85 et 105, quelques cas d'injecteurs qui claquent exagérément. Pas forcément de conséquences sur la fiabilité mais le replacement est conseillé malgré tout. Renault doit participer aux factures si la voiture a moins de 150 000 km.
- Embrayage/volant moteur. De façon sporadique, quelques remplacements prématurés de volant et d'embrayage ont dû être effectués. Pris en garantie sans trop de problème d'ailleurs.
- Bobines. Également rarement, elles peuvent claquer sur le moteur essence 1.6 16v.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler à ce chapitre, à part dans de rares cas une usure des charnières de porte.
Finition intérieure :
- Soufflet de levier de vitesse. Fragile, il se craquelle rapidement, et de façon récurrente, même après remplacement.
- Moquettes. Très fines mais aussi mal ajustées sur certains modèles.
- Plastiques. De nombreux propriétaires se plaignent de leur fragilité et de leur sensibilité aux rayures.
- Climatisation. Le tuyau d'évacuation du condenseur de climatisation peut se boucher et de l'eau s'évacue dans l'habitacle, gorgeant d'eau la moquette aux pieds du passager. Il suffit de le déboucher.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Serrures, Quelques cas de remplacement de serrures de portes ou de hayon.
Rappel de rectification en concession :
- Juin 2008. Mise à niveau au niveau des enrouleurs de ceintures de sécurité. Dans un premier temps seules les ceintures avant et centrale arrière étaient concernées, puis le rappel est étendue en août aux latérales arrière. Le souci est un mauvais assemblage. En tout
- Août 2008. 10 700 Kangoo sont rappelés en France (26 600 dans le monde) pour un défaut de positionnement de la colonne de direction au niveau de la crémaillère. L'ensemble est repositionné. Les exemplaires concernés sont ceux fabriqués jusqu'au 6 mars 2008.
- Janvier 2010. Rappel de tous les modèles construits depuis le début de production jusqu'au 15 janvier 2009. Il s'agit de reprogrammer le logiciel de gestion de la direction assistée pour pallier "une calibration inadaptée" de l'assistance.
- Juin 2010. Retour en atelier de 5 129 exemplaires en France (10 000 dans le monde), à cause de flexibles de frein trop courts pouvant se déboîter de leur pas de vis. Ils sont remplacés. Les modèles concernés sont sortis d'usine entre le 1er et le 24 avril 2009.
- Janvier 2012. Remplacement des vis de ferrures des sièges avant sur 85969 exemplaires construits avant le 1er mars 2010..
Meilleures versions
En Bicarburation essenc : II 1.6 16V 105 ETHANOL PRIVILEGE
En Diesel : II 1.5 DCI 105 TOMTOM EDITION
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération