Fiabilité Opel Vectra III : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : de mars 2002 à janvier 2009 (à partir de décembre 2002 pour la version 5 portes à hayon). - Version break : à partir de décembre 2003. - Restylage : octobre 2005.
En bref
La Vectra a vécu ses derniers moments tout début 2009, avant d'être remplacée par l'Insignia. C'est donc la dernière génération de Vectra, la troisième du nom… Améliorée sur tous les points par rapport à ses devancières, elle bénéficie d'une bonne qualité de fabrication, d'une habitabilité enviable, d'un niveau d'équipement élevé et de qualités dynamiques tout à fait au niveau. Disponible en carrosserie 4 portes, 5 portes, break et même en coupé 5 portes Signum, elle s'adapte à tous les usages. Evidemment moins répandue que ses rivales françaises (Peugeot 406 et 407, Citroën C5 ou Renault Laguna), on la trouve tout de même facilement sur le marché de l'occasion. Ses tarifs sont d'ailleurs intéressants, d'une part parce qu'elle décote assez rapidement, et d'autre part parce que ses tarifs en neuf étaient déjà bien placés…
Caradisiac a aimé
- Habitabilité.
- Volume de coffre.
- Rapport prix/équipement/prestations.
- Comportement routier.
- Les diesels CDTI.
- La qualité de fabrication.
Caradisiac n'a pas aimé
- Quelques détails d'ergonomie.
- Suspensions trop souples.
- Les moteurs essence justes.
- Peu d'espaces de rangement.
- Bruits d'air.
Nos versions préférées
- III GTS 2.2 16S ELEGANCE 5P
- III 1.9 CDTI 150 CH EXECUTIVE 5P
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'habitabilité : les cotes d'habitabilité sont bonnes, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Seule la longueur aux genoux est moyenne.
- Le volume de coffre : sa contenance est l'une des meilleures avec la VW Passat.
- Le rapport prix/équipement/prestations : il est très favorable dans la catégorie.
- Le comportement routier : il est très sûr et plaisant. La tenue de route est excellente, sans arriver au niveau des françaises toutefois.
- Les moteurs 1.9 CDTI : performants, souples, mais sobres et de surcroît plus fiables que les DTI qu'ils ont remplacé.
- La qualité de fabrication : les matériaux ne sont pas tous excellents, mais l'assemblage est rigoureux et le vieillissement, bon.
Ce qui peut faire hésiter
- Des détails d'ergonomie fastidieux : il faut rentrer dans les menus de l'ordinateur pour régler la clim, par exemple.
- Le confort perfectible : progrès indéniables depuis la génération 2, mais les suspensions sont encore un peu trop souples.
- Peu d'espaces de rangement.
- Les moteurs essence : leur puissance est un peu juste pour le poids de la voiture (sauf V6), le dynamisme en pâtit, et les reprises sont longues.
- Les bruits d'air : présents dès 120 km/h, et irritants à la longue.
Budget
Achat / Cote :
Les prix en neuf étaient bien placés dans la catégorie à sa sortie, et en occasion on retrouve des cotes intéressantes, surtout en essence. Les diesels décotent moins.
Consommation :
Les diesels sont assez sobres, les CDTI plus encore que les DTI. A l'inverse les essences sont plutôt gourmands car sensibles au poids de la voiture.
Assurance :
Les primes d'assurance de la Vectra sont plus élevées que la moyenne de la catégorie. 10 % de plus que les italiennes et 15 % de plus que les françaises en moyenne.
Prix des pièces :
Aucune n'est véritablement bon marché, les prix sont au mieux moyens, mais assez souvent élevés dans la catégorie (embrayage, freins…).
Entretien :
La voiture calcule elle-même les intervalles de révision en fonction des conditions d'utilisation. Au maximum tous les 50 000 km ou 2 ans (30 000 km ou 2 ans en essence). Les prix sont dans la moyenne haute.
Fiabilité
Description :
La précédente génération de Vectra traînait (à juste titre) une image déplorable en terme de fiabilité. La Troisième génération relève la barre de belle façon, même si certains soucis peuvent encore se manifester. En tout cas, finies les consommations d'huile excessives entraînant des casses de moteur, finies les casses de pompe d'injection, de pompe à huile, etc… La base est bien plus saine.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Turbo. Sur le premier millésime (2002), risque de casse prématurée du turbo sur les diesels DTI. Evidemment pris en garantie. Entraîne parfois un emballement moteur par autoconsommation d'huile, et sa casse. Prise en charge elle aussi. Autre souci, un fonctionnement en mode dégradé (plus de puissance) à cause de plage de tolérance trop étroite pour le turbo. Sa gestion électronique est alors reprogrammée.
Autres pannes ou faiblesses :
- Vanne EGR. Sur les 2.0 et 2.2 DTI, possibilité d'encrassement de la vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement) avec pour conséquence des pertes de puissance et un fonctionnement en mode dégradé. Il faut la nettoyer ou la remplacer.
- Refroidissement. Sur le 2.2 DTI, fuites de liquide de refroidissement. Durits à contrôler et remplacer en cas de détérioration par des Durits renforcées.
- Direction. Quelques cas de fuite de liquide d'assistance de direction.
- Train arrière. Un réglage hors norme constructeur peut entraîner une usure rapide des pneus arrière, parfois une déformation ou une usure en facette.
- Train avant. Egalement, un parallélisme hors norme entraîne une usure rapide et asymétrique des pneus.
- Volant moteur. Récemment, recrudescence de cas d'avaries de volant moteur sur les 2.2 DTI. A surveiller.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Boîtier CIM. Situé sous le volant, il gère plusieurs fonctions électroniques (voyants au tableau de bord, ABS, ESP, angle de braquage du volant, etc…). Sa défaillance entraîne l'allumage intempestif des voyant ESP et direction assistée. Il faut le remplacer, avec parfois modification du point de masse situé sur la colonne de direction.
- Voyant d'airbag. Il peut s'allumer sans raison. Le plus souvent, il s'agit d'un souci sur la connectique.
- Vitres électriques. Jusqu'en 2003, cas de défaillances des lève-vitres. En cause, un faisceau défectueux.
- Radio. Panne fréquente du poste de radio, qui doit alors être échangé.
Rappel de rectification en concession :
- Novembre 2004 : rappel de 500 modèles essence fabriqués entre septembre 2003 et août 2004, en raison d'une faiblesse d'un collier entre les parties avant et arrière de l'échappement.
- Décembre 2005 : inspection et remplacement éventuel des pneus de marque Goodyear et de modèle NCT-5 sur 154 véhicules produits entre le 20 mai et le 13 juillet 2005. Risque de décollement de la bande de roulement.
- Avril 2006 : nécessité de resserrer une vis du plateau de commande du convertisseur d'embrayage sur les modèles 2002 à avril 2006 équipés d'une BVA. Un bruit de frottement se manifeste.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : III GTS 2.2 16S ELEGANCE 5P
En diesel : III 1.9 CDTI 150 CH EXECUTIVE 5P
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération