Fiabilité Peugeot 206 CC : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : de octobre 2000 à février 2007
En bref
S'il est une auto qui démocratisa le concept de Coupé-Cabriolet, c'est bien la 206 CC. Même si le premier véhicule du genre, la Peugeot 401 Eclipse fut présenté en 1935 (si si !), ce n'est qu'en 1996 que le concept ressurgi avec la Mercedes SLK, avant de véritablement décoller,donc, avec cette petite Peugeot. Le succès fut immédiat, et prit tout le monde de cours, y compris Peugeot qui vit ses délais de livraison s'allonger, tant et si bien que la 206 CC se revendait alors plus cher sur le marché de l'occasion que neuve. Aujourd'hui, les cotes sont heureusement bien plus raisonnables et il est possible de trouver à bon prix cette auto coup de cœur. Sa fiabilité est toutefois à surveiller, car les soucis ne furent pas rares, surtout jusque fin 2003.
Caradisiac a aimé
- Le concept "deux voitures en une".
- L'équipement.
- Le comportement routier.
- L'insonorisation toit fermé.
- La vitesse d'ouverture et de fermeture du toit.
Caradisiac n'a pas aimé
- Les places arrières ridicules, seulement en secours.
- L'autonomie réduite en essence.
- Le confort raide.
- Le volume de coffre toit replié.
Nos versions préférées
- CC 2.0 16S ROLAND GARROS
- CC 1.6 HDI 110 SPORT
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le concept : deux véhicules en un, un cabriolet et un coupé à toit rigide.
- L'équipement : fourni dès le premier niveau de finition. Rien ne manque. Les finitions supérieures apportent tout un lot d'équipements de confort : superflu mais pas désagréable…
- Le comportement routier : avec une caisse rigidifiée et des suspensions plus ferme, la CC tient bien le pavé, même si le train arrière est assez joueur.
- L'insonorisation : le toit en dur préserve bien des bruits d'air, bien mieux que ne le ferai une capote en toile.
- La rapidité du toit : les manœuvres d'ouverture et fermeture sont très rapides, et peuvent être faites au feu rouge sans bloquer la circulation.
Ce qui peut faire hésiter
- Les places arrière : la 206 CC est une 2+2, et les places arrières ne peuvent servir qu'en appoint, et à des enfants…
- L'autonomie : elle est restreinte par un réservoir de petite taille. Seul le diesel s'en sort bien.
- Le coffre : toit replié, son volume est réduit à peau de chagrin.
- Le confort : les suspensions et le châssis rigidifié rendent la 206 CC assez peu avenante avec votre fessier.
- Le bruit du 1.6 HDI.
Budget
Achat / Cote :
Si les cotes ont eu du mal à descendre en début de carrière, aujourd'hui, c'est le retour à plus de réalisme et la décote est classique. Il faut dire que la 207 CC est passée par là !
Consommation :
Les consommations sont raisonnables, quelles que soient les motorisations (sauf 1.6 BVA). La version 1.6 HDI 110 ch est même carrément sobre.
Assurance :
Légèrement plus élevées que pour la version berline, les primes restent très raisonnables.
Prix des pièces :
Toutes sont abordables. Une bonne nouvelle pour le porte monnaie.
Entretien :
L'entretien se fait tous les 20 000 km (ou tous les ans). Les révisions sont dans la moyenne basse de la catégorie au niveau du tarif.
Fiabilité
Description :
Le toit ouvrant en dur, grosse nouveauté pour une voiture de cette catégorie, a posé quelques soucis au début. Le fonctionnement mécanique ou électronique a parfois également été perturbé. Si la plupart des soucis ont été résolus, il a parfois fallu du temps, et cela mérite une grande attention en cas d'achat.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Joint de culasse. Des cas assez nombreux de suintement de liquide de refroidissement sont signalés sur le 1.6 16v essence jusqu'en 2004. Le joint de culasse est en cause.
Autres pannes ou faiblesses :
- Démarreur. Entre septembre 2001 et janvier 2002, risque de destruction du démarreur suite au blocage de la clé de contact en position démarrage dans le Neiman. Un rappel à eu lieu.
- Amortisseurs. Une usure prématurée de ces derniers (à l'avant) peut entraîner des fuites. Il faut les remplacer.
- Collecteur d'échappement. Sur le 2.0 essence jusque fin 2002, une cloison interne du collecteur d'échappement peut se dessouder et provoquer des vibrations.
- Bobines. Sur le 1.6 16v essence, les bobines ont tendance à claquer les unes après les autres.
Aspect extérieur :
- Toit rétractable. Jusque fin 2001, difficultés d'ouverture, voire impossibilité à ouvrir le toit, qui reste bloqué à mi-course. Un rappel a eu lieu pour changer les contacteurs de toit.
- Etanchéité. Il peut y avoir des infiltrations d'eau par les joints du toit, jusqu'en 2002. Il faut procéder soit à un réglage du toit, soit à un remplacement des joints d'étanchéité. Egalement, de l'eau tombe sur les sièges à l'ouverture des portes.
- Enjoliveurs. Sur les premiers modèles, les enjoliveurs des modèles équipés de jantes en tôle avaient la fâcheuse tendance à tourner sur eux-mêmes, puis à appuyer sur la valve avant de se détacher.
Finition intérieure :
- Bruits parasites. La finition un peu légère de la planche de bord amène rapidement des bruits parasites sur route dégradée.
- Bruits d'air. En provenance de la jonction toit pare-brise. Un resserrage des poignées de verrouillage du toit permet d'atténuer ou faire disparaître les bruits.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Combiné d'instrumentation. Les allumages de voyants intempestifs, les pannes de compte-tour ou de tachymètre sont monnaie courante jusqu'en 2003. Le boîtier BSI (de servitude intelligent) est à reprogrammer.
- Com 2000. Ce commodo gère plusieurs fonctions électroniques d'habitacle. Souvent défaillant, il faut le remplacer
- Témoin d'airbag. Son allumage intempestif est un classique, qui a pour cause la connectique située sous les sièges. A réfectionner ou à souder.
Rappel de rectification en concession :
- Novembre 2001 : Rappel de tous les modèles depuis le début de la production. Remplacement des contacteurs de toit, qui, défectueux, peuvent empêcher son ouverture.
- Fin 2002 : les voitures produites entre septembre 2001 et janvier 2002 retournent en atelier pour remplacement des deux demi-coques en plastique de colonne de direction, qui risquent de bloquer la clé en position démarrage. Le démarreur risque alors de griller.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : CC 2.0 16S ROLAND GARROS
En diesel : CC 1.6 HDI 110 SPORT
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération