La minute du propriétaire met en lumière pour la première fois une auto plus largement diffusée : une Dacia Sandero. Ce véhicule lancé en 2008 par la firme low cost du groupe Renault-Nissan s'est très rapidement fait une place dans le paysage automobile français. En 2012, elle est remplacée par une nouvelle génération mieux finie et au design plus aguicheur.
Patrice est resté fidèle à la marque. Avant cette voiture, il possédait une Dacia Logan. Dans sa famille, plusieurs personnes conduisent ces voitures générant de véritables communautés. Le succès du Grand Pique-nique Dacia illustre parfaitement ce phénomène.
Un moteur diesel fiable et sobre
Cette Dacia Sandero de 2012 est l'une des dernières avant son remplacement par la génération suivante. Patrice a opté pour le moteur quatre cylindres diesel d'1,5l de cylindrée. Ce dernier profite d'améliorations intéressantes. Sa puissance passe de 70 chevaux à 90 chevaux, tandis que son couple grimpe de 160 Nm à 200 Nm. Les ingénieurs arrivent par la même occasion à réduire la consommation de 5,3 l/100km à 5,0l /100km. Les rejets de CO2 sont également en baisse : ils s'élèvent à 130 g/km contre 140 g/km sur les premiers modèles de 2008.
Sur la route, Patrice trouve que ce bloc est suffisant pour son utilisation. Même lorsque le coffre est chargé par le matériel du passionné d'astronomie, la citadine évolue en douceur. Le couple maximal de ce diesel est atteint à 1750 tr/min ce qui n'oblige pas le conducteur à tirer trop fort sur les rapports de la boite manuelle à cinq vitesses.
Pratique et confortable
La Dacia Sandero offre un amortissement agréable sur les longs trajets et hors des sentiers battus. Sur la route, les courbes s'enchaînent avec quiétude. Bien entendu, rien ne respire la passion ou ne procure du plaisir de conduire. La banquette arrière rabattable permet de charger des objets longs. Le maintient des sièges n'est cependant pas très efficace. La finition est elle aussi très légère. Cette dernière progresse considérablement dans la deuxième génération. Patrice pointe du doigt un autre défaut : le design. Il se laisserait bien tenter par sa remplaçante au dessin plus dynamique.
Bon marché en occasion
Chez les particuliers, quelques Dacia Sandero sont affichées sous les 5000 €. À ce tarif, la petite Roumaine embarque le strict minimum. Patrice a opté pour quelques options indispensables selon lui : l'autoradio MP3 Bluetooth, la climatisation, le volant en cuir et les vitres électriques. Manuel Cailliot conseillait d'ailleurs dans sa maxi-fiche fiabilité d'acheter le diesel 1,5l DCI en finition Prestige. La nouvelle version suit la success story de celle qu'elle remplace. Elle est proposée aujourd’hui en concession à partir de 7 990 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération