error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Citroën C4 Picasso 2 VS Peugeot 5008 : le match fiabilité
Logo Caradisiac    
Publi info

Citroën C4 Picasso 2 VS Peugeot 5008 : le match fiabilité

Le marché des monospaces compacts, lentement grignoté par celui des SUV compacts, reste suffisamment dynamique pour que les constructeurs gardent une proposition sur le segment. Le Citroën C4 Picasso de 2e génération et le Peugeot 5008, tout juste remplacé par un SUV, en sont deux représentants de poids. Mais justement, lequel de ces deux-là est le plus fiable ? Le moins risqué en occasion ? Réponse maintenant.

Citroën C4 Picasso 2 VS Peugeot 5008 : le match fiabilité

Renault, Peugeot et Citroën se mènent une petite lutte au sein de la catégorie des monospaces compacts depuis que, justement, le 5008 est arrivé. Si le Scénic était le roi dans les premiers temps, le C4 Picasso lui a ravi la vedette sur la fin. Le 5008 a plutôt fait de la figuration, toujours 3e du trio français. Pourtant, ce ne sont pas les qualités qui lui manquent. Dynamique, habitable, modulable, pratique, bien présenté, il ravit conducteur et passagers. Et le C4 Picasso n'est pas en reste, lui qui est passé entre la première génération et la seconde d'un véhicule certes hyper confortable mais mollasson, à un monospace bien plus sympathique à conduire. Il est également très bien fini, moderne dans sa présentation avec ses deux écrans numériques et bien équipé. C'est la version longue "Grand C4 Picasso" qui s'oppose le mieux au 5008, qui peut recevoir 7 places en option.

Cette confrontation en occasion, dont l'axe principal est la fiabilité, sera là aussi pour départager deux autos qui finalement ont des prestations assez proches.

Sur le marché des monospaces compacts, les acheteurs sont très sensibles à cet aspect. En effet, le budget d'achat est plus réduit que quand on achète neuf, et le but n'est donc pas de se retrouver avec des factures de réparation qui feraient fondre l'avantage tarifaire avec le neuf, passée la période de garantie. Et quand on a charge de famille, ce qui est le plus souvent le cas quand on acquiert ce type d'engin, c'est d'autant plus important.

Il est donc primordial de savoir, lorsque l'on hésite entre deux modèles, lequel est le plus fiable, et donc le plus économique au final.

 

Les forces en présence

Citroën C4 Picasso 2 VS Peugeot 5008 : le match fiabilité
Citroën C4 Picasso 2 VS Peugeot 5008 : le match fiabilité

 

Citroën C4 Picasso 2 Peugeot 5008
Commercialisation De juin 2013 à aujourd'hui, restylage en juin 2016 Commercialisation De novembre 2009 à janvier 2017, restylage en décembre 2013.
Nombre d'exemplaires vendus  500 000 (C4 + Grand C4) Nombre d'exemplaires vendus  360 000
Moteurs essence

1.6 VTi 120 ch

1.2 Puretech 130 ch

1.6 THP 155

1.6 THP 165 EAT6

Moteurs essence

1.6 VTi 120 ch

1.2 Puretech 130 ch

1.6 THP 156/165 ch

Moteurs diesels

1.6 HDI 90

1.6 BlueHDI 100

1.6 e-HDI 115/e-HDI 115 ETG6

1.6 BlueHDI 120

2.0 BlueHDI 150

Moteur diesel

1.6 HDI 110/112/115 ch

1.6 e-HDI BMP6 110/112/115 ch

1.6 BlueHDI 120 ch

2.0 HDI 150 ch

2.0 BlueHDI 150 ch

2.0 HDI 163 ch BVA6

 

Les soucis récurrents de l'un et l'autre

 

Nous n'avons retenu que les soucis les plus graves pour l'un et pour l'autre. Précision utile : tous les modèles ne sont pas affectés par tous les soucis évoqués, fort heureusement. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les maxi-fiches fiabilité respectives des deux modèles :

Maxi-fiche Citroën C4 Picasso 2

Maxi-fiche Peugeot 5008

  Citroën C4 Picasso 2
Peugeot 5008
Les pannes lourdes ou immobilisantes

Volant moteur. Quelques cas de défaillance du volant moteur et de l'embrayage sur le 1.6 e-HDI 115. Il faut les remplacer. Cela reste rare cependant.

Turbo. Essentiellement sur le 1.6 HDI 110, mais aussi un peu sur le 112, casse prématurée du turbo, parfois avant 50 000 km. Il peut entraîner une casse du moteur par emballement. Et la cause provient parfois de l'injection (dilution de l'huile avec du gazole, aspiration par le turbo...). Peugeot doit participer au remplacement du turbo seul selon le kilométrage parcouru et plus encore en cas de casse moteur.

Injecteurs. Essentiellement sur le 1.6 HDI 112, problèmes de puissance, à-coups, voyant moteur allumés sont le plus souvent la conséquence d'injecteurs défaillants. À remplacer avec participation. Ce défaut perdure jusque récemment (début 2014).

Volant moteur. Toujours sur 1.6 HDI 110/112, faiblesse récurrente du volant moteur, qui doit être remplacé suite à des bruits de ferraille ou une casse prématurée. Le remplacement de l'embrayage est nécessaire assez systématiquement. Peugeot prend en charge une partie mais c'est parfois insuffisant par rapport au kilométrage parcouru. Il faut insister pour des participations complémentaires.

Distribution. Sur 1.6 HDI 110/112, bruits en provenance de la distribution, voire casse prématurée. En cause, galets tendeurs ou pignon de vilebrequin. Sur le 1.6 THP 156, également des soucis de distribution, cette fois-ci au niveau des tendeurs de chaîne, défaillants. Il faut remplacer tout le système dès que des bruits métalliques se font entendre, sans attendre les pertes de puissance qui surviennent ensuite. Peugeot a une grille de prise en charge pour ces soucis. Rien n'empêche de demander plus que ce qui est prévu.

Les autres pannes ou faiblesses

Essieux. Bruits de claquement au niveau de l'essieu arrière sur certains modèles (à remplacer). Peut provenir des têtes d'amortisseur. Bruits des suspensions avant également sur certains exemplaires (coupelles en cause).

Stop and Start. Il dysfonctionne sur de très nombreux exemplaires. Le plus souvent, il ne coupe pas le moteur alors qu'il faudrait. En général, la batterie (trop faible) est en cause. Mais une reprogrammation peut déjà arranger le souci.

Embrayage. Fragilité de l'émetteur et/ou du récepteur sur 1.6 e-HDI 115. Fuites de liquide hydraulique. À remplacer.

Boîte ETG6. Dysfonctionnements de la boîte (blocages, impossibilité de passer certains rapports, bugs électroniques). Reprogrammation ou remplacement sont à prévoir. Mais moins de soucis que sur d'autres modèles PSA plus anciens.

Freinage. Les plaquettes peuvent être bruyantes au freinage (sifflement). Une nouvelle référence peut être montée. Les plaquettes arrière peuvent coller aux disques et provoquer un claquement lors du premier tour de roue (plus désagréable que grave).

Courroie d'accessoire. Rupture ou bruits de galets tendeurs sur e-HDI 115 et 2.0 BlueHDI 150. À remplacer (rare).

Injecteurs. Le 1.6 e-HDI est normalement fragile à ce niveau, mais les propriétaires ne se plaignent pas de ce défaut sur le C4 Picasso. Cependant, si défaillance, Citroën a prévu des grilles de prise en charge. De par sa faible occurrence, nous citons donc en dernier cet aléa.

1.6 THP. Quelques cas de consommation de liquide de refroidissement. En cause, la pompe à eau, à remplacer.

Direction. Des bruits se font entendre dans la direction jusque fin 2011. La colonne est en cause. Un remplacement résout le souci. Également, tremblements dans le volant, dus à un mauvais équilibrage ou aux silent-blocs de triangles de suspension.

Amortisseurs. Jusqu'en 2013, bruits d'amortisseurs, surtout en provenance de l'arrière du véhicule. Il faut les remplacer.

Freinage. Nombreux cas de vibrations au freinage. Ils trouvent leur origine le plus souvent dans le voilage des disques, parfois inexplicable. Les silent-blocs de triangle de suspension sont parfois en cause.

Boîte de vitesses. Surtout sur 1.6 HDI 112, rapports qui "sautent", essentiellement au rétrogradage. Réglages, remplacement de câbles, ne solutionnent pas toujours le problème. Dans tous les cas, boîte 5 dure sur le 1.6 HDI 110.

Capteurs. Sur 1.6 THP 156, faiblesse de certains capteurs (température et niveau de liquide de refroidissement).

Pneus. Usure prématurée des enveloppes de première monte, surtout à l'arrière, avec parfois une longévité inférieure à 25 000 km.

Climatisation. Des soucis de compresseur ou de condenseur peuvent se traduire par une absence de froid. Le remplacement des pièces incriminées est alors salutaire.

L'aspect extérieur

Hayon. Quelques cas de hayon fissuré dans sa partie haute au niveau du becquet.

Rien à signaler à ce chapitre, si ce n'est une possibilité de décollement des enjoliveurs de pare-brise. Une mise à niveau officielle a été diligentée par Peugeot. La régularité des alignements des panneaux de carrosserie est également parfois imparfaite, mais c'est sans réelle gravité et réglable.

 

La finition intérieure

Rien à signaler à ce chapitre.

 

Volant. Les volants cuirs pèlent et font des plis, spécialement au niveau des repose-pouces. Ils sont remplacés en garantie presque systématiquement.mieux à partir de fin 2010.

Joints. Les joints de porte sont très fragiles sur les premiers modèles. Ils se déchirent et vieillissent mal.

Mobilier. Des bruits de mobilier se font entendre, tout comme des craquements dans la planche de bord. Pas de solution réelle.

Les dysfonctionnements électroniques/de fonctions à bord

Écrans. Nombreux bugs concernant les écrans. Soit le 12 pouces affichant les informations de conduite, soit celui de la tablette multimédia (lenteur, gels de l'écran, mauvais positionnement GPS, parfois écran noir ou affichant des taches, ou écran bleu ou blanc au passage de la marche arrière). Il faut, concernant le 12 pouces, le remplacer, et concernant la tablette, soit reprogrammer, soit remplacer.

Climatisation. Soit plus de froid du tout (condenseur à remplacer) soit impossibilité de réglage (reprogrammation ou remplacement du calculateur de clim').

Feux directionnels. Quelques cas de panne des projecteurs directionnels sur les modèles équipés. Cela reste rare. À remplacer.

Poignées de porte. Si équipé de l'entrée main libre, possible dysfonctionnement des capteurs de poignées (rare). À remplacer.

GPS. Nombreux bugs de fonctionnement (déploiement difficile, coupe en cours de route). Des mises à jour successives améliorent les choses.

Autoradio. Bugs de la fonction Bluetooth (déconnexion, impossibilité d'appairer les mobiles) et de la prise USB. Une reprogrammation efface le plus souvent ces problèmes.

Hayon. Il peut s'ouvrir seul à l'ouverture des portes avec la télécommande (au premier cran). Un contrôle/réglage de la serrure est à opérer, et un remplacement parfois nécessaire.

 

BILAN

À la lecture de ce match, on peut déjà conclure que ni l'un, ni l'autre de ces deux monospaces n'est irréprochable. Loin de là... Bien sûr, la grande diffusion fait que les problèmes remontent plus facilement, mais tout de même, les fréquences des témoignages ne laissent pas place au doute. Néanmoins, s'il faut désigner un vainqueur, ce sera le C4 Picasso 2. La liste des pannes graves et immobilisantes est moins longue que celle du 5008. Et les soucis annexes de finition aussi. Il n'y a que côté électronique où ça pêche un peu. Il bénéficie de la fiabilisation de certains organes, étant sorti tout de même près de 3 ans et demi après le Peugeot. Alors si vous avez le budget, car il est évidemment plus cher en occasion en moyenne, car plus récent, c'est lui qu'il faut privilégier.

En savoir plus sur : Citroen C4 Picasso 2

Citroen C4 Picasso 2

SPONSORISE

Achetez votre Citroen C4 Picasso 2

En occasion avec La Centrale

Avis Citroen C4 Picasso 2

C4 Picasso 2 II (2) 1.2 PURETECH 130 S&S SHINE BV6 (2017)

Par Profil supprimé le 19/05/2023

Bonjour,Fidèle client de Peugeot Citroën, et jusqu'à maintenant fier d'acheter "français", j'ai acquis en janvier 2021 une C4 Picasso d'occasion ayant 51 000 km au compteur chez un concessionnaire Citroën à Lens, sortie d'usine fin février 2017. C'est une seconde main. Elle a été révisée dans le réseau Citroën de 2017 à fin 2020. Pour des raisons de proximité, je l'ai faite révisée chez Norauto fin 2021 et fin 2022. En Août 2022, j'ai fait recharger la climatisation, qui montrait des signes de faiblesse. Le 27 novembre 2022, Un garage Citroën proche de chez moi (dans les Yvelines), diagnostique une panne du récepteur télématique (écran bloqué sur Citroën, impossible d'accéder à une quelconque commande type climatisation ou autoradio...). Devis : 1 437 €. La voiture a alors 68 694 km. Le service client Citroën, après m'avoir demandé tous les documents d'entretien, m'informe que mes documents suffisent tout à fait à démontrer le sérieux de mon entretien et m'accorde une remise de 65% sur la pièce uniquement, 563 € restant à ma charge. Début mai 2023, je constate que la climatisation ne fonctionne plus. Je l'emmène chez Citroën le 17 mai pour un diagnostic. Le jour même, on m'annonce qu'il faut changer le condenseur pour une fuite, ainsi que les deux valves. Devis : 1 040 €. Je contacte le service client Citroën pour une prise en charge partielle. La réponse ne tarde pas, deux jours après : "REFUS DE PRISE EN CHARGE VÉHICULE + DE 7 ANS" je les rappelle en indiquant que mon véhicule n'a que six ans. Réponse gênée et peu compréhensible : "Monsieur, en fait, votre véhicule a plus de 60 000 km, donc c'est ce critère qui a produit ce refus de prise en charge". Je leur fais remarquer que lors de ma demande précédente, qui avait donné lieu à une prise en charge, le véhicule avait plus de 68 000 km. Alors, la personne me répond qu'elle va se renseigner et revient vers moi en racontant une troisième version : "Monsieur, en réalité, votre carnet d'entretien ne comporte les tampons Citroën que jusqu'à fin 2020, et sans tampons, on ne peut rien faire". Je leur fais remarquer que lors de la dernière prise en charge, les factures de révision avaient été acceptées sans problème et qu'il manquait aussi un tampon mais qu'ils avaient insisté en disant que ce n'était vraiment pas grave avant de prendre en charge à 65%. Silence gêné, suivi d'un : "Monsieur, j'ai vraiment beaucoup travaillé pendant deux jours sur votre dossier et sans la page des tampons, je ne peux rien faire du tout malheureusement, je suis désolé, rien n'est possible" ensuite, j'essaie d'en savoir plus mais la personne reste silencieuse au bout du fil sans rien dire... Je n'obtiens rien. Est-ce normal, en un an, d'avoir 2 500 € de réparation sur un véhicule de 6 ans et d'avoir des réponses avec des arguments de refus à chaque fois différents et comment me faire entendre par votre service client pour une prise en charge au moins partielle de la réparation de la climatisation ?Je suis très déçu et je souhaite désormais acheter une DACIA, beaucoup plus fiable et moins chère selon mon cousin, preuves à l'appui.J'ai communiqué mes mésaventures à divers courriers des lecteurs de magazines et je vai les publier sur les forums et sur Google. Une qualité vraiment basse pour le prix.Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu et suivrai vos conseils avec la plus grande attention.Cédric Pignal

Essais Citroen C4 Picasso 2

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/