Fiabilité du Ford Kuga 2 : la maxi-fiche occasion de Caradisiac
Dates clés
- Mars 2013 : commercialisation du Ford Kuga 2
- Octobre 2016 : restylage (esthétique et motorisation)
En bref
En 2008, Ford lance en France le Kuga, un SUV compact, concurrent des Toyota Rav-4, Nissan Qashqai, ou Volkswagen Tiguan. Cinq ans plus tard, c'est déjà une deuxième génération qui fait son apparition, et l'objet de cette "radioscopie". Un peu plus grand et habitable que le premier opus, ce qui n'est pas un mal, il brille aussi par son confort et son équipement. Son moelleux ne l'empêche pas d'être dynamique sur la route, et de procurer un réel plaisir de conduite. Ses plus gros défauts sont un poids élevé, qui grève la consommation, et une ergonomie pas évidente. Du mieux avec le tout récent restylage, mais la quasi-totalité des occasions sont des premiers modèles. La fiabilité est globalement très bonne, avec en particulier l'absence de gros souci immobilisants récurrents, mais certains aspects sont malgré tout à vérifier avant un achat. Pour finir, les cotes sont raisonnables, ce qui n'est pas toujours le cas des coûts à l'usage. Soyez donc prévenus.
Caradisiac a aimé
- Le confort
- L'habitabilité
- Le comportement routier
- Les diesels 140/150 et 163/180 ch agréables
Caradisiac n'a pas aimé
- L'ergonomie
- La taille de l'écran multimédia
- Les consommations élevées
- Les 2.0 TDCi 115/120 et 1.5 TDCi 120
Nos versions préférées
- II 1.6 ECOBOOST 182 4X4 TITANIUM BVA6
- II 2.0 TDCI 150 S&S 4X2TITANIUM
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le confort : le Kuga soigne ses passagers. La suspension est assez prévenante et les selleries confortables.
- L'habitabilité : les places arrière sont spacieuses pour le gabarit, et le volume de coffre, s'il n'est pas le meilleur de la catégorie, est suffisant.
- Le comportement routier : le Kuga est un SUV typé berline au niveau de la conduite. Il se révèle donc assez dynamique et agréable à mener.
- Les diesels 140/150 et 163/180 ch : ils bénéficient d'un agrément général correct, que ce soit au niveau des performances et de l'insonorisation.
Ce qui peut faire hésiter
- L'ergonomie : la planche de bord est assez fouillis et le nombre de boutons est impressionnant. À chacun une fonction mais ils sont petits et du coup l'utilisation n'est pas intuitive.
- La taille de l'écran : le multimédia et le GPS sont affichés dans un écran à la taille ridicule, du coup très peu lisible. Seule la version restylée adopte un grand écran à partir de la deuxième finition Titanium.
Budget
Achat / Cote :
Les tarifs en neuf du Kuga démontrent un excellent rapport prix/équipement, qui ne se dément pas en haut de gamme. En occasion, les cotes sont particulièrement raisonnables. Les rares essence sont bradés. Le premier prix pour le modèle le plus diffusé 2.0 TDCi 140 (devenu 150 en octobre 2014) est de 14 000 € environ, pour un kilométrage standard. Les essence 1.6 puis 1.5 EcoBoost sont plus chers car ils affichent moitié moins de kilomètres que les diesels (parfois moins de 30 000 km), soit à partir de 17 000 €.
Consommation :
Le Kuga n'est pas le plus vertueux des SUV compacts niveau consommation. Comme toutes les Ford, il est en effet très lourd, et cela grève l'efficacité énergétique. Les moteurs essence ne sont comparativement pas les pires. Les diesels sont finalement les pires, avec des consommations supérieures d'un bon litre par rapport à la concurrence.
Assurance :
Les primes pour les SUV sont en moyenne élevées. Le Kuga n'échappe pas à la règle dans l'absolu, mais il est toutefois un peu moins cher à assurer que ses petits camarades, à puissance équivalente. De l'ordre de 5 % d'économisé, ce n'est pas grand-chose mais c'est toujours ça de pris.
Prix des pièces :
C'est une constante chez Ford. Les prix abordables à l'achat sont ensuite presque compensés par des tarifs de pièces détachées très élevés. Le Kuga s'inscrit dans cette tendance, avec des filtres, embrayage, amortisseurs aux prix costauds. sur le freinage, c'est mieux, mais au global, il faut savoir que les remplacements de pièces d'usure feront mal au porte-monnaie.
Entretien :
Les intervalles de révision sont annoncés tous les 20 000 km ou tous les ans. Les tarifs forfaitaires sont globalement corrects, mais certaines concessions s'en éloignent. Les moteurs essence comme diesels sont à courroie de distribution, sauf le 2.0 TDCi 115. Les premiers sont à courroie lubrifiée par les vapeurs d'huile. elle est censée durer la vie de la voiture. Les courroies des diesels se remplacent tous les 10 ans ou 210 000 km. Au final, les coûts d'entretien sont assez élevés.
Fiabilité
Description :
L'expérience acquise avec la première génération semble bénéficier au Kuga 2. En effet, les plaintes sont rares. Les grosses pannes également. Il y a tout de même certains défauts électroniques qui agacent certains propriétaires, mais au global, ce SUV Ford est bien placé concernant sa fiabilité générale. Rien à signaler de particulier niveau finitions, intérieures comme extérieures, par exemple. Espérons que cette bonne dynamique perdure avec le temps et les kilomètres.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Aucune panne lourde et immobilisante récurrente à signaler.
Autres pannes ou faiblesses :
- Messages d'alerte. De nombreux propriétaires sont confrontés au message d'alerte "Moteur Anomalie Rev. immédiate", accompagné de perte de puissance et ensuite persistance d'allumage du voyant moteur. Le moteur fonctionne en mode dégradé. Couper le contact et redémarrer permet de repartir, mais cela revient. Plusieurs causes possibles : vanne EGR, souci de régénération du FAP, problème de pression à l'admission d'air du turbo, défaut d'ESP, voire simple bug qui se résout par reprogrammation Les différentes pistes sont à explorer.
- Embrayage. Sur certains modèles diesel, léger claquement de l'embrayage au lever de pied lorsque le régime moteur est faible. Cela reste rare. Et sans solution.
Aspect extérieur :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Finition intérieure :
- Rien à signaler à ce chapitre.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Ouverture du hayon automatique. Certains propriétaires sont confrontés au dysfonctionnement de cette fonction, pourtant bien pratique. À faire contrôler, reparamétrer ou capteur à remplacer.
- Ordinateur de bord. Il peut indiquer une autonomie restante trop faible par rapport à la réalité et afficher la réserve trop tôt. Des reprogrammations sont possibles.
Rappel de rectification en concession :
- Septembre 2014 : rappel pour resserrage de l'écrou de fixation du pot catalytique sur une petite série.
- Octobre 2014 : rappel pour reprogrammation et élargissement des valeurs de tolérance du module de gestion moteur, au niveau du débit d'air à l'admission. Ceci afin d'éviter l'allumage du témoin d'anomalie de fonctionnement. Concerne les moteurs 2.0 diesel TDCi.
Meilleures versions
En Essence : II 1.6 ECOBOOST 182 4X4 TITANIUM BVA6
En Diesel : II 2.0 TDCI 150 S&S 4X2TITANIUM
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération