error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Ford rappelle ses Focus hybrides pour un risque de surchauffe
Logo Caradisiac    
Publi info

Ford rappelle ses Focus hybrides pour un risque de surchauffe

Depuis plus de 18 mois, la Focus propose des versions à hybridation légère, dotée d’une batterie 48V. Batterie qui doit être contrôlée pour éviter toute montée excessive en température.

Ford rappelle ses Focus hybrides pour un risque de surchauffe

Parmi les dispositifs techniques ''à la mode'' permettant d’abaisser la consommation, et donc les rejets de CO2, l’hybridation légère est l’un de ceux qui remportent les faveurs des constructeurs. Adaptable, pour un coût raisonnable, à des motorisations déjà existantes, elle peut prendre plusieurs formes. Pour son 1.0 EcoBoost, Ford a choisi le 48V. Il s’agit ici de rendre l’alternateur actif, en lui permettant d’assister le moteur thermique dans certaines phases de fonctionnement. Contrairement à une full hybrid, l’hybridation légère, également appelée Mild Hybrid, ne peut entraîner seule le véhicule.

Comme son nom l’indique, l’hybridation 48V nécessite l’implantation d’un circuit électrique spécifique, batterie comprise, la majorité des voitures fonctionnant en 12V. C’est cette fameuse batterie qui est la cause du rappel que Ford identifie sous le code interne 21S36. Précisément, c’est son câble de mise à la terre qui n’est pas totalement sécurisé. Cela peut causer une surchauffe de ce câble, des problèmes électriques voire, dans les cas extrêmes, un incendie.

La marque à l’Ovale bleu contacte donc directement tous les possesseurs de Focus dotées de l’un de ces moteurs (type CE e13*2007/46*1911*08 à *11) et assemblées entre le 13 août 2020 et le 19 janvier 2021. L’importateur français ne communique pas le nombre d’exemplaires concernés dans notre pays, mais celui peut être estimé entre 1 500 et 4 000 véhicules.

SPONSORISE

Achetez votre Ford Focus 4

En occasion avec La Centrale

Avis Ford Focus 4

Focus 4 IV (2) 1.0 FLEXIFUEL 125 S&S MHEV POWERSHIFT ACTIVE X (2023)

Par test-e3c9c5bd le 22/04/2023

J’ai l’Active 1.0 125 MHEV Flexifuel Powershift depuis 2 mois, en remplacement d’une Titanium 2020 1.0 125 BA8 et je dois dire d’emblée que la déception est très grande et voilà pourquoi : A noter que j’ai gardé la Titanium pendant 1 mois avant de la vendre et j’en ai vraiment profité pour comparer les deux.- Le moteur de mon ancienne Titanium sans hybridation et sans E85 est de loin beaucoup plus doux et agréable à toutes les vitesses, donc pas du tout convaincu du MHEV.- Avec le carburant E85 le moteur est rugueux, pour vérifier j’ai mis du SP95 et au bout de 10 Km environ, le constat est sans appel, le moteur est devenu plus doux. - Les bruits parfois pénibles de sifflement/frottement liés au freinage régénératif et aux décélérations notamment à basses vitesses lors de recharge de la batterie (qui au passage ne permet pas de régler la hauteur du siège passager). En revanche, il est vrai que le gain en carburant est incontestable, mais au détriment de tous ces désagréments. - Autre très mauvaise surprise : L’insonorisation de l’Active. La Focus restylée est beaucoup plus bruyante que l’ancienne, dommage car la bonne insonorisation de l’ancienne était un critère très important pour moi lors de son achat. J’ai fait des essais à plusieurs reprises sur les mêmes tronçons et la Titanium est nettement mieux insonorisée. En examinant de près la restylée j’ai constaté que toutes les mousses du compartiment moteur ont disparu, les joints horizontaux en bas des portes avant ont été supprimés aussi et que dire des parties invisibles ou épaisseurs des vitrages…Il est clair que Ford a fait des modifications pour certainement faire des économies à tous les niveaux et l’insonorisation a été nettement impactée. Apparement dans les conditions actuelles de marché tous les autres fabricants font de même. En conclusion, je regrette d'avoir changé de véhicule, je regrette mon ancienne Titanium.

Essais Ford Focus 4

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/