Autrefois leader des SUV premiums, le Q5 est aujourd'hui devenu spectateur. Audi réagit et profite du restylage de mi-carrière pour redonner un coup de fouet à son SUV familial et accessoirement à son carnet de commandes. Essai de la version 40 TDi.
Toutes les vidéos Audi Q5 (2e Generation)
Avec une concurrence toujours plus riche et au niveau extrêmement élevé ainsi qu'une clientèle avide de nouveautés, il faut se renouveler fréquemment pour survivre dans la catégorie des SUV et c'est exactement ce que fait Audi en offrant un restylage au Q5 trois ans après la sortie de sa seconde génération, en mettant le paquet sur son contenu technologique.
Alfa Romeo est actuellement en plein renouveau. Après la berline Giulia, voici maintenant le premier SUV de la marque italienne : le Stelvio. Après un premier essai convaincant, il affronte aujourd’hui la référence de la catégorie, l’Audi Q5, qui vient tout juste d’être renouvelé. Alors l’italien va-t-il réussir à faire de l’ombre à l'allemand ?
Chez Audi, c’est simple : on trouve un SUV dans chaque catégorie de véhicule (ou presque). Démonstration par l’exemple avec les nouveaux Q2, modèle citadin, et Q5, véhicule à vocation familiale.
Le nouveau Q5 améliore une recette à succès. Si l’enveloppe est la même, le contenu, lui évolue de fond en comble. Le SUV des anneaux compte bien conserver sa place de leader malgré un outsider étoilé, le Mercedes GLC. Vers quel allemand se tourner ?
Disons-le tout net : non, ce n'est pas un restylage, oui, l'Audi Q5 de seconde génération est entièrement nouveau et oui, il ressemble beaucoup à celui qu'il remplace. Il faut dire que le modèle est un best-seller pour le constructeur aux anneaux et qu'il ne veut pas bouleverser une recette qui a fait ses preuves. Mais ne pas avancer, n'est-ce pas au final reculer ?
C’est à l’occasion du Mondial de Paris que le Q5, SUV premium le plus vendu au monde, s’est renouvelé. Caradisiac vous propose de le découvrir en détail.
Malgré son âge, l'Audi Q5 demeure le SUV premium le plus vendu au monde, loin devant les BMW X3 et Mercedes GLC. C'est dire l'importance du remplacement de ce modèle pour la marque aux anneaux, qui a logiquement décidé de ne pas bouleverser une recette qui gagne.