Faire une Mini en 2021 est très compliqué parce que l'on se doit de réaliser le tour de force de conserver l'ADN du modèle original maintenant soixantenaire, que ce soit d'un point de vue esthétique ou dynamique, tout en la gardant au goût du jour dans un secteur de l'automobile où les modes se succèdent et en lui faisant bénéficier des derniers équipements. Est-ce que ce second restylage de cette troisième génération du mythe automobile britannique depuis sa résurrection y parvient ? C'est ce que nous allons déterminer en prenant le volant de sa version Cooper S.
Toutes les vidéos Mini Mini 3 3p
La marque l'a annoncé, elle ne devrait plus proposer à l'avenir que des modèles 100 % électriques. Du coup, la Mini Cooper SE que nous vous présentons ici, dans le cadre du deuxième salon Caradisiac, consacré aux voitures hybrides et électriques, est une sorte d'avant-garde. Lumière sur cette auto, sous le chapiteau du cirque Micheletty.
Mini restylée Mosaert Edition : à la mode de Stromae (Vidéo)
, mis à jour 39
La Mini électrique est disponible avec une nouvelle série (très) limitée moseart, imaginée par le label créatif du chanteur Stromae. Nous sommes partis à sa découverte.
Vous avez sous les yeux la toute première Mini électrique véritablement commercialisée par le constructeur britannique. Eh oui, il a fallu attendre 2020 pour voir enfin la citadine par excellence se convertir au déplacement sans émission. Heureusement, elle peut compter sur l'expérience respectable de BMW dans le domaine mais peut-elle être concentrée dans un si petit volume ? Quelle autonomie maximum peut-on en tirer ? Répondre à cette question est notre objectif du jour. Les règles, vous les connaissez déjà : aller le plus loin possible sans utiliser les équipements de bord et en déployant tous nos talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour l'exercice qu'est le périphérique parisien.
Mini a beau produire la citadine par excellence, il aura fallu attendre 2020 et la quatrième saison du Périph jusqu'à la panne pour voir enfin arriver un modèle électrique ! Combien peut-on faire de kilomètres en une seule charge au volant de la Cooper SE, c'est son nom, en n'utilisant aucun équipement à bord et en déployant tous nos talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer la meilleure autonomie qu'est le périphérique parisien ?
Malgré le fait qu'on ne trouve pas de stand Renault, Nissan, Kia ou encore Tesla qui sont parmi les plus grands acteurs du monde de l'électrique en termes de volumes, les nouveautés sont légion à cette édition 2019 du Salon de Francfort et couvre un éventail particulièrement large allant de la petite citadine de 82 ch jusqu'à la berline survoltée de 761 ch !
Promise depuis plusieurs années, la déclinaison électrique de la Mini est enfin prête, ce qui fera le bonheur des visiteurs du salon de Francfort cette année. Nommée Cooper SE, elle a un moteur de 184 ch, une batterie de 32,6 kWh et une autonomie maximale de 270 km.
La Mini du XXIe siècle a beau désormais faire partie du groupe BMW, elle conserve cette personnalité délurée toute britannique qui fait une grande partie de son charme, tout comme son châssis affûté. Arrivée en milieu de carrière, sa troisième génération s'octroie tout de même un léger restylage et nous sommes allés l'essayer dans sa version Cooper S en région parisienne.
Hollywood a mijoté un nouveau blockbuster. Le film Pixels met en lumière les stars des jeux vidéo des eighties et quatre citadines MINI Cooper trois portes ! Des versions musclées S ont été utilisées pour le long-métrage. Les spectateurs français pourront découvrir tout ça en salle le 26 août prochain.
La Mini (on ne parle pas de Countryman) n'est plus mini, c'est désormais validé par cette nouvelle version 5 portes qui culmine dorénavant à 4m de long soit au niveau des autres voitures du segment, voire même au-delà puisque une Peugeot 208 ne fait que 3,96m. Le bénéfice est évident en termes d'habitabilité, sûrement moins en finesse de ligne.