error: Unknown column 'LOGO_LEGEND' in 'field list' getLogoLegend:: Select query to C_LOGO Présentation Statique - Ionex i-One : bientôt dans les concessions
Logo Caradisiac    
Publi info

Présentation Statique - Ionex i-One : bientôt dans les concessions

Dans Moto / Nouveauté

Damien Lachaize

Kymco s’apprête à lancer sa gamme de véhicules électriques sous le label ionex. Pour ce faire, deux scooters intégreront les concessions dans le courant du mois de mai : l’Agility EV et l’i-One. Le premier sera sans aucun doute prisé par les flottes professionnelles, le deuxième tourné vers une clientèle urbaine. Découverte de ce dernier lors d’une présentation statique.

Présentation Statique - Ionex i-One : bientôt dans les concessions

En parallèle de son activité thermique avec les lancements successifs des DTX 125 et 350 cm3, Kymco se lance dans le grand bain de la mobilité urbaine. Présentée depuis plusieurs années durant les différents salons européens, la gamme Ionex débarque sur le marché français. Mais pourquoi avoir attendu cinq longues années avant de franchir le pas ? À cette question, la réponse est claire et nette : ‘’volonté stratégique de la part de Taiwan’’…nous n’en saurons pas plus !

Passé cet intermède, nous avons pu faire une découverte de ce nouveau-venu à l’occasion du lancement du DTX 350 cm3 effectué à Fontainebleau. Le modèle exposé, quasi identique à la version définitive, se démarque des autres productions actuelles par des lignes consensuelles, fluides et bien proportionnées. La finition reste globalement de qualité grâce à des plastiques bien ajustés et par des feux Led. L’imposant tableau de bord aux allures futuristes, parfaitement lisible, y compris au soleil de midi, comporte l’essentiel des informations (compteur de vitesse, témoin de charge de la batterie). Sur le plan pratique, le natif de Kaoshung propose un plancher plat et un coffre sous la selle où se trouve la batterie amovible (10,5 kilos). Celle-ci ampute que très légèrement la capacité d’emport, en effet, il reste suffisamment de place pour loger un casque jet sans visière.

Le vide-poche dispose d'un port USB utile à la recharge d'un smartphone.
Le vide-poche dispose d'un port USB utile à la recharge d'un smartphone.
Le coffre sous la selle peut accueillir un casque jet sans visière.
Le coffre sous la selle peut accueillir un casque jet sans visière.
Le tableau de bord entièrement numérique s'avère parfaitement lisible et complet.
Le tableau de bord entièrement numérique s'avère parfaitement lisible et complet.

 Cet équivalent 50 cm3 reçoit une mécanique à montage latérale et non dans le moyeu de la roue arrière comme chez certains constructeurs. Le moteur délivre une puissance de 3600W, alimenté par une ‘’pile’’ au lithium-ion assez compacte. Extractible facilement, elle se régénère via une prise domestique en 8 heures. Par ailleurs, les futurs utilisateurs pourront acquérir une source d’alimentation supplémentaire, une option facturée 700 € ! Une bonne nouvelle lorsque l’on fait un état des lieux des infrastructures actuelles destinées à la recharge d’un deux-roues à propulsion électrique. A ce sujet, Kymco avait présenté lors du dernier salon de la Moto de Paris, un système de bornes de recharge publiques, mais la marque a confirmé l’abandon définitif du projet en France.

Présentation Statique - Ionex i-One : bientôt dans les concessions

Avant d’établir un essai approfondi, nous avons pu effectuer quelques tours du véhicule sur un circuit fermé : pas de quoi faire une prise en mains mais au moins en prendre le guidon. La première impression avance une position de conduite idéale pour les petits gabarits avec les bras peu repliés. La selle longiligne, d’une hauteur contenue (760 mm), permet de poser les deux pieds à plat au sol. Le témoin lumineux ‘’Ready’’ signifie la mise en tension du véhicule, il ne reste plus qu’à tourner la poignée d’accélération. La mécanique surprend par sa douceur au démarrage, la puissance arrive de manière linéaire, appréciable ! Côté suspensions, impossible d’établir un constat réel mais le combiné arrière semble bien absorber les chocs, à confirmer ou non durant un essai longue durée !

Après de multiples annonces, Kymco passe enfin à la pratique comme l’atteste la commercialisation imminente de son tout premier scooter électrique 50 cm3. Toutefois, la firme taïwanaise ne compte pas s’arrêter là et devrait étendre sa gamme dans un futur proche avec le lancement d’un véhicule équivalent 125 cm3.

Disponibilité :

  • Mai 2022

Tarif :

  • 3999 €

Coloris :

  • Blanc
  • Gris

Fiche Technique

  • Moteur : moteur sans balai dans le carter gauche
  • Puissance : 3600W
  • Couple : 17,4 Nm
  • Cadre : treillis en acier haute résistance
  • Suspension AV : fourche télescopique ø 31 mm/débattement 80 mm
  • Suspension AR : amortisseur ø 30 mm/débattement 75 mm
  • Frein AV : disque ø 220 mm, étrier simple piston
  • Frein AR : tambour ø 130 mm
  • Pneu AV : 90/90-12
  • Pneu AR : 110/70-12
  • Dimensions (L x l x H) : 1808 mm x 700 mm x 1115 mm
  • Empattement : 1270 mm
  • Poids (sans batterie) : 86 kg

Photos (7)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/