20ème anniversaire - Les grandes enquêtes - Salon de l'auto Caradisiac
L’automobile est un sujet de société, au carrefour de la technique, de la politique, de l’écologie ou de l’art. Elle constitue donc une source quasiment inépuisable de sujets à traiter et notamment d’enquêtes.
Loin du ronron des communications officielles des constructeurs ou des pouvoirs publics, l'exercice de l'enquête permet de fouiner, interroger, chercher et démontrer, preuves vidéos à l’appui quand cela est possible et apporte quelque chose, qu’il faut parfois se méfier des vérités trop facilement admises. Tel est le but de notre rubrique hebdomadaire, l'enquête du vendredi.
La maire de Paris Anne Hidalgo en sait quelque chose, elle que nos limiers ont pisté pendant des semaines afin de voir si elle utilisait vraiment les transports en commun qu’elle entend imposer par la force à tous les parisiens et habitants de la région parisienne. Le résultat ? Mme Hidalgo se déplace quasi-exclusivement en voiture, certes électrique mais avec chauffeur, ce qui fait d’elle une automobiliste (presque) comme les autres.
Cette enquête a suscité de nombreuses reprises à travers les médias et des généré des dizaines de milliers de réactions sur les réseaux sociaux, à l’image de celle qui nous avait permis d’immortaliser le convoi officiel d’Edouard Philippe, Premier ministre, en flagrant délit d’excès de vitesse et de feux rouges grillés. Pour le grand défenseur des 80 km/h sur le réseau secondaire, ces images faisaient quelque peu désordre.
Mais au-delà de ces « coups », les enquêtes nous permettent d’approfondir des sujets. Comme par exemple quand il s’agit de tester, en plein débat sur l’instauration du 110 km/h sur autoroute, les avantages et inconvénients réels d’une telle mesure sur la consommation et la perte de temps sur un trajet donné. Ou quand on cherche à démontrer que la qualité du réseau routier et de la signalisation laissent à désirer dans une grand partie du pays, tout comme celle des ponts.
Même démarche quand il s'agit de jauger des mérites respectifs des dispositifs anti-radars Waze ou Coyote, apporter un éclairage sur l'intérêt du carburant E85, de détailler la façon dont les constructeurs auto verrouillent le marché des pièces détachées, ou d'expliquer les tenants et aboutissants du fléau du vol par mouse-jacking.
Les enquêtes, enfin, nous permettent de nous projeter loin en avant, vers l’automobile de demain. Et quand plusieurs grands acteurs du monde de l’automobile nous annoncent que telle ou telle technologie est sur le point d’arriver ou qu’au contraire il faut modérer ses enthousiasmes, Caradisiac recueille l'info, la soupèse, s’en fait le relais (ou non).
Seule certitude, l’automobile est un univers qui va très vite : il y a moins de dix ans, qui aurait pu imaginer que le diesel serait aujourd'hui à ce point malmené, que la conduite semi-autonome se développerait aussi rapidement, que l’électrification serait le grand enjeu technologique des années 2020, et que certains constructeurs alors triomphants sont nettement plus mal en point aujourd’hui ? Plus que jamais, on a besoin d’une information précise et notre équipe dédiée à l’actualité - avec notamment Stéphanie Fontaine, Florent Ferrière et Audric Doche - est là pour ça. Décrypter, expliquer, placer en perspective toutes ces informations est l’une des missions que s’est assignée Caradisiac il y a vingt ans, et pour (au moins) les vingt années à venir.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération