Comme chaque année, l'Organisme Technique Central (OTC) a publié le bilan du contrôle technique. Et si le millésime 2008 avait clos sur une note amère, le millésime 2009 redresse (un peu) la barre. En effet, si d'un côté le nombre de contrôles a augmenté, le pourcentage de contre-visites a lui diminué. Caradisiac vous décortique les résultats et vous livre les taux de contre visites des 50 modèles les plus contrôlés (et donc globalement les plus vendus). Et la vôtre ? Elle se situe où ?
En 2009, le nombre total de contrôles a augmenté de 3,7 %, ce qui le porte à 20,71 millions. A partir de là, 2 bonnes nouvelles. D'abord, le pourcentage de véhicules qui ne présentent aucun défauts a augmenté passant de 15,2 % à 16 %. Ensuite, le taux de contre-visites a baissé : il s'établit à 21,2 % en 2009, contre 21,9 % en 2008. La tendance est donc inverse puisqu'en 2008, le taux de contre-visites avait augmenté, probablement à cause du durcissement des critères de contrôle inaugurés début 2008. Là, la tendance s'inverse. On peut s'en féliciter, cela tend à démontrer que le parc s'améliore au niveau de la sécurité, fruit on l'espère d'un entretien plus rigoureux des véhicules de la part de leurs propriétaires.
Il est important de rappeler ici que le classement que l'on peut tirer du contrôle technique n'est pas un classement de fiabilité. Il ne s'agit en effet que d'une photographie à un instant T de la sécurité du parc automobile. Il est plus représentatif du soin apporté à l'entretien des véhicules. En effet, un véhicule très fiable peut très bien ne pas passer le contrôle pour un souci lié à l'entretien, et inversement un véhicule connu comme peu fiable être reçu sans problème car conforme au moment du contrôle.
On peut aussi établir un classement des familles de défauts qui sont le plus souvent à l'origine d'une contre visite. Il y en a 10 qui regroupent les 116 points principaux et les 398 "altérations élémentaires". Sur ces 398, 165 sont soumises à une contre-visite.
Sur le podium des familles de défauts les plus souvent constatés on a donc :
- 1/ Les liaisons au sol (9,5 % de non-conformité)
- 2/ L'éclairage, la signalisation (9,38 % de non-conformité)
- 3/ Le freinage (7,62 % de non-conformité)
Si l'on se réfère simplement aux altérations les plus communes, qui ne conduisent pas forcément à une contre-visite, on a dans l'ordre :
- Pneumatiques (usure irrégulière) : 31,6 % de véhicules observés non-conformes.
- Moteur (défaut d'étanchéité) : 25 %
- Disque de frein (usure prononcée, détérioration) : 21,32 %
- Demi-train AV y compris ancrages (jeu mineur rotule et/ou articulation) : 19,7 %
- Feu de croisement (réglage trop bas) : 17,29 %
Et au jeu des départements ? Quels sont les meilleurs, quels sont les pires en matière de contre-visite ?
Les trois meilleurs sont dans l'ordre :
- Corse du Sud : 12,23 % de contre-visites
- Haute Corse : 13,42 % de contre-visites
- Corrèze : 14,18 % de contre-visites
Et les 3 pires sont dans l'ordre :
- Doubs : 29, 07 % de contre-vistes
- Guadeloupe : 36,95 % de contre-visites
- Guyane : 54,84 % de contre-visites
Page suivante, Caradisiac vous présente le classement des 50 véhicules les plus contrôlés en 2009, qui correspond peu ou prou à celui des 50 véhicules les plus répandus dans le parc roulant français. Vous y trouverez donc certainement le vôtre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération