Apparue en 2012, la Peugeot 208 a tout de suite séduit de très nombreux automobilistes. Elle occupe même sur les 9 derniers mois la seconde place des voitures les plus vendues en France. Son style moderne ainsi que sa présentation intérieure très différente de la production actuelle a convaincu. Face à elle, la Polo rencontre un beau succès en Europe mais peine un peu plus en France avec seulement la 14e place sur les 9 premiers mois de l’année. Lancée en 2010, la Polo a eu droit récemment à un restyling. Mais comme d’habitude chez VW, celui-ci est des plus légers et il faut presque sortir la loupe pour se rendre compte des évolutions. Celle-ci porte principalement sur la face avant avec une calandre redessinée, de projecteurs repensés qui peuvent désormais recevoir en option des LED ainsi que de boucliers avant et arrière relookés. Vous l’aurez compris on est loin de la révolution. Tout cela demeure très classique même face à une 208 qui est commercialisée depuis déjà depuis 2 ans.il faut dire que la berline de Peugeot avait frappé fort en étant le premier modèle à adopter le nouveau style de la marque au lion. Le temps a passé mais les lignes sont toujours aussi réussies et semblent relativement insensibles aux années.
(13 videos)
(24 videos)
Même décalage entre nos deux adversaires du jour. La Polo avec ce restylage se rapproche toujours plus de sa grande sœur la Golf dont elle reprend le bloc instrumentation, le volant multifonction ainsi que le système multimédia (MIB), disponible avec deux tailles d’écran (5 et 6,5 pouces). Une dimension inférieure à celui de la 208 qui mesure 7 pouces. Dommage que celui-ci soit pénalisé par des lenteurs et une ergonomie perfectible. S’il n’est plus besoin de parler de la qualité des matériaux utilisés chez Volkswagen toujours aussi bons mais celle de Peugeot est loin de démériter, bien au contraire car la 208 égale la Polo dans ce domaine. La plus grande différence se fait donc une nouvelle fois au niveau de la présentation. Traditionnelle sur Polo contre nettement plus audacieuse sur la 208 avec son petit volant, son instrumentation haute et son écran multimédia mis en avant. Un choix technique qui ne fait pas l’unanimité en raison de la difficulté pour certains conducteurs de trouver une position de conduite idéale.
Avec des longueurs respectives de 3,96 m, nos deux citadines se marquent à la culotte sur le plan des aspects pratiques. Il en est ainsi pour l’habitabilité arrière très proche mais également du volume de chargement qui oscille entre 285 et 1 076 l pour la 208 contre 280 et 952 l pour la Polo. Pas de surprise, donc de ce côté-là, elles sont dans la moyenne de la catégorie. Petit avantage toutefois pour la Polo en termes d’équipement. Plus récente, la citadine de Wolfsburg est mieux pourvue notamment dans le domaine de la sécurité active et passive. Elle est ainsi la première de son segment à hériter d’un régulateur de vitesse adaptatif mais ce n’est pas tout. Elle dispose aussi du Front Assist capable de stopper le véhicule en cas de risque de collision ou du freinage d’urgence en ville inaugurée sur la Up ! Des raffinements en option sur la Polo mais absents tout simplement sur la 208 qui doit se contenter du Park Assist et d’aides à la conduite classiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération