Même si nos concurrentes du jour mesurent toutes moins de 4 mètres, il ne faut pas croire pour autant qu’elles en oublient les aspects pratiques. Bien au contraire car ce sont des voitures pour la vie de tous les jours, à savoir amener les enfants à l’école, faire ses courses ou aller au travail, mais aussi partir en week-end ou même en vacances. Elles se doivent donc d’être plaisantes, faciles à manier dans les bouchons ou dans les manœuvres. Ainsi, pour arriver à établir un classement le plus objectif possible, nous avons donc sorti le mètre pour mesurer tous azimuts, en particulier sur certains points essentiels.
(8 videos)
(10 videos)
(19 videos)
(9 videos)
(42 videos)
(18 videos)
Les Protagonistes
Renault Twingo Zen
12 300 €
Voici donc la liste de nos critères de sélection
- Coffre : volume et hauteur du seuil de chargement
- Modularité : nombre de rangements, longueur maximale de chargement, présence d’un plancher plat
- Habitabilité : longueur aux jambes, largeur intérieure, garde au toit
- Diamètre de braquage
- Volant réglable
- Type de carrosserie : 3 ou 5 portes
1re place : Hyundai i10
Contre toute attente, c’est la coréenne qui triomphe. Il faut dire qu’elle a de sérieux arguments à faire prévaloir, dont les 5 portes bien pratiques au quotidien pour accueillir 5 passagers (ce qui n’est pas le cas de toutes nos citadines). Mais ce n’est pas son seul point positif. Au rayon des aspects pratiques, on retiendra aussi le volume de chargement le plus généreux de ce comparatif avec une capacité qui oscille entre 252 et 1 046 l, un seuil de chargement plutôt bas (76 cm) et la seconde longueur de chargement (134 cm) ; le tout avec de nombreux rangements dans l’habitacle. Les passagers ne seront pas en reste grâce à une excellente habitabilité arrière avec un espace aux genoux variant entre 60 et 80 cm et la plus grande hauteur aux places arrière (92,5 cm).
2e place : Renault Twingo
La française s’en tire plutôt bien en frappant surtout un grand coup au niveau du diamètre de braquage avec une valeur record sur le segment de 8,6 m alors que les autres accusent 1 m de plus. Un excellent résultat dû à son architecture moteur arrière spécifique qui permet aussi de braquer à 45°. Une autre conséquence de sa conception est sa très bonne longueur de chargement. Malgré les apparences, on peut embarquer des objets mesurant 1,55 m et même 2,30 m avec l’option « dossier siège avant passager rabattable ». Enfin, la dernière-née du losange est l’une des rares, avec la Seat Mii, à être équipée d’un plancher plat.
3e place : Kia Picanto
Une demi-surprise puisqu’il s’agit de la cousine de la i10. Elle marque des points grâce à son habitabilité arrière (longueur aux genoux la plus conséquente 62-82 cm, largeur dans les meilleures de la catégorie) et un seuil de chargement bas (73 cm, le second de ce comparatif). Elle est également bien positionnée dans la plupart des autres critères, d’où son excellent classement.
4e place : Seat Mii
L’espagnole termine au pied du podium mais elle ne démérite pas. Son principal point fort réside dans son volume de chargement (251 – 951 l), ce qui lui permet d’occuper la seconde place dans ce domaine d’autant plus qu’elle bénéficie d’un plancher plat quand on rabat la banquette arrière. Bon point concernant l’habitabilité également puisque la Mii offre la largeur aux coudes et la garde au toit les plus généreuses avec respectivement 141 cm et 92,5 cm.
5e place : Fiat 500
On continue à dérouler ce classement avec la Fiat 500. Quand on découvre l’italienne, on se dit tout de suite qu’elle est loin d’être la plus pratique. C’est en partie vrai puisqu’elle est uniquement disponible en 3 portes et sans surprise son coffre n’est pas très généreux notamment quand on rabat les sièges arrière. Dans cette configuration, il faudra composer avec seulement 550 litres - soit la plus petite contenance de notre comparatif - et un plancher qui n’est pas plat. Heureusement, « le pot de yaourt » se rattrape avec un seuil de chargement le plus bas (65 cm) et le deuxième meilleur diamètre de braquage (9,3 m).
6e place : Citroën C1
On ne peut que s’étonner de la place peu reluisante de la dernière citadine aux chevrons. Mais il faut avouer que la française, pourtant récente, est défavorisée par un seuil de chargement relativement haut (80 cm), une longueur de chargement restreinte (seulement 122 cm), un plancher non plat, ainsi qu’un diamètre de braquage de 10 m. Ça commence à faire beaucoup pour une citadine.
7e place : Peugeot 108
Sans surprise, égalité presque parfaite pour la Peugeot 108, cousine de la Citroën C1. Les deux modèles partagent par conséquent leurs points forts mais également leurs faiblesses. La différence provient du fait que la Peugeot en finition Active ne dispose pas d’un volant réglable sur plusieurs axes comme c’est le cas de la Citroën.
8e place : Toyota Aygo
Bien évidemment, l’Aygo est confrontée aux mêmes maux que ses deux cousines tricolores. Pire, elle souffre d’une habitabilité arrière encore plus réduite, notamment l’espace aux jambes en raison des sièges avant plus volumineux sur la japonaise.
9e et dernière place : Opel Adam
La citadine allemande est pénalisée sur de multiples points. Avant tout, elle est disponible exclusivement en 3 portes, ce qui est forcément handicapant pour l’accessibilité arrière. Elle est aussi désavantagée par un coffre très petit (170 – 663 litres) avec un seuil de chargement particulièrement haut (82 cm), d’un espace aux genoux réduits (50 -71 cm) ainsi que de la plus petite largeur intérieure aux places arrière avec 122 cm. Difficile donc de résister face à la concurrence.
Classement de la citadine la plus polyvalente
1er |
Hyundai i10 1.0 Evidence |
2e |
Renault Twingo 1.0 Sce Zen 5p |
3e |
Kia Picanto 1.0 Active 3p |
4e |
Seat Mii 1.0 Style 3p |
5e |
Fiat 500 1.2 Pop 3p |
6e |
Citroën C1 1.0 Feel 3p |
7e |
Peugeot 108 1.0 Active 3p |
8e |
Toyota Aygo 1.0 X-Play 3p |
9e |
Opel Adam 1.2 Twinport Jam 3p |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération