La norme EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle) est la norme la plus sévère en matière d'émissions polluantes engendrées par le transport routier.
Le constructeur de camions Renault Trucks propose notamment une offre de cinq véhicules conformes à la norme EEV sur ses gammes Distribution, Construction et Longue Distance : Renault Premium Distribution, Renault Premium Lander et Renault Premium Route, Kerax et Magnum avec les moteurs DXi 11 et DXi 13.
Il utilise la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) qui permet un post-traitement des gaz d’échappement. En ajoutant de l’AdBlue, une solution d’urée haute qualité, les oxydes d’azote issus de la combustion de gazole sont réduits par catalyse. Il présente l’avantage de ne pas nécessiter d’adjonction de filtre à particules ou d‘autres composants annexes. L'année prochaine, cette offre sera étendue aux moteurs DXi5 (180 ch) et DXi7 (270 ch et 310 ch).
Grâce à ces véhicules moins polluants, Renault Trucks souhaite ainsi répondre à la demande de ses clients d'avoir accès aux zones à faibles émissions polluantes. Ces zones d’accès restreint sont réservées aux véhicules les moins polluants.
Une précision : la norme EEV est encore plus stricte qu’Euro V. Elle ne tolère qu’une très faible quantité d’émissions de particules et de fumées, en particulier dans les phases transitoires de l’utilisation du moteur à savoir l’accélération et la décélération. Elle pourrait être exigée par certaines villes afin de pouvoir accéder à des zones à l’accès restreint et réservées aux véhicules les moins polluants.
De plus en plus de pays et de villes instaurent des "zones à faibles émissions polluantes" ou LEZ (Low Emission Zones) dont l’accès est règlementé et limité aux véhicules les moins polluants. Aujourd'hui, ces zones existent en Allemagne, en Hollande, en Italie et en Angleterre : elles sont amenées à se développer au cours des prochaines années. Et selon les pays, les véhicules EEV peuvent décrocher des avantages fiscaux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération