Un seul et unique CX-5 trônait au milieu du stand Mazda du Salon de Francfort et c'était bien peu vu l'engouement suscité : difficile, très difficile de parvenir à faire une photo sans un curieux au milieu du cliché et une file d'attente s'était organisée pour monter à bord. Il faut dire que ce n'est pas un modèle anodin pour le constructeur d'Hiroshima, mais plutôt une vraie révolution : le CX-5 est en effet le premier modèle Mazda à inaugurer le SkyActiv.

Ce programme, dont nous avons pu essayer les premiers prototypes en juin dernier, porte sur tous les éléments de la voiture, depuis le châssis jusqu'au moteur essence comme diesel, en passant par la transmission mécanique comme automatique. La plus spectaculaire des innovations concerne le moteur diesel : le 4 cylindres 2,2l SkyActiv D et son taux de compression record de 14,0:1 développe ainsi 175 ch et 420 Nm tout en n'émettant que 119g/km de CO2, mais réalise surtout le tour de force de répondre aux normes Euro 6 particulièrement sévères (et c'est une excellente chose) sur les émissions de Nox sans faire appel à un système de retraitement.

Reste qu'à mettre tous ses œufs dans le même panier, Mazda n'a pas vraiment droit à l'erreur. Réponse en début d'année prochaine après la commercialisation.