Cette année 2014 marque le vingtième anniversaire de « l’aventure Koenigsegg ». Christian von Koenigsegg l’a rappelé au début de sa conférence de presse : c’est le 12 août 1994 que tout commença. Après une centaine d’exemplaires – tous modèles confondus – produits, le constructeur suédois présente cette année une nouveauté très attendue, la One :1. La philosophie qui a prévalu à la conception de cette nouvelle One :1 est simple : atteindre un rapport poids-puissance de un, tout juste. Vous en déduirez rapidement la puissance une fois le poids de cette fusée connu : 1 360 kg, soit 80 kg de moins par rapport à la gamme Agera « classique ». Si le souci d’atteindre une vitesse maximale record n’a pas été l’objectif principal de son constructeur qui parle à son sujet de voiture « de piste », la One :1 pourrait être la voiture la plus rapide du monde. On ne demande qu’à vérifier.

Vidéo en direct de Genève 2014 - La Koenigsegg One: 1 est l'hypercar du salon

La One :1 sera fabriquée en tout et pour tout à six exemplaires (plus un exemplaire de développement). Tous sont d’ores et déjà prévendus.


L’instant Caradisiac : « t’aurais pas 50 balles ? »


Vous apprendrez à ne pas confondre la One :1 (« one to one ») et la One-77 (« one seven seven »). La première est une Koniegsegg, la seconde une Aston Martin. La première aura été commercialisée à six exemplaires, la seconde à soixante-dix-sept. Autant dire que la première relève de la rareté lorsque la seconde appartient à la grande série. Demandez donc à Christian von Koenigsegg, le créateur de la marque éponyme, ce qu’il en pense. Et essayer de lui demander par la même occasion un dossier de presse gratuit parce que le tarif normal s’élève à 40 €…

Vidéo en direct de Genève 2014 - La Koenigsegg One: 1 est l'hypercar du salon