Le style qui mélange lignes et optiques effilées, rondeurs et bourrelets plutôt bien situés est séduisant au premier regard. Cette nouvelle i30 devient nettement moins transparente que sa devancière qui avait pourtant déjà fait un grand pas en avant sur ce plan. Le dessin de la calandre est finalement inchangé alors qu'il perdait sur les premières photos sa barre transversale couleur carrosserie donnant l’impression d’un Single Frame Audi resserré sur sa base.



La Hyundai i30 s’inscrit sur le segment C des Renault Mégane, Peugeot 308 et Citroën C4, des rivales de haut niveau qu’il va être difficile d’aller chercher. En effet, si la capacité du coffre a gagné 10 % pour atteindre 378 l, on est encore loin des meilleurs de la catégorie qui culminent au-delà des 400 l. Même constat pour l’offre moteur qui comprendra 2 blocs essence et 2 diesels développant de 90 à 135 ch, soit des valeurs qui paraissent d’ores et déjà un peu juste face à la concurrence. Le lancement interviendra durant le premier semestre 2012, Hyundai compte en vendre 120,000 par an dans le monde.


Le live : La i30 est désormais visible dans le flot de circulation, ce n'est pas une mince évolution. Mais l'écart qui sépare les produits réellement européens des Hyundai pensées et conçues par et pour l'Europe est-il pour autant comblé ? Pas sûr.