Sélectionnez de l’air chaud
Plus l'air est chaud, plus il peut se charger en humidité, ce qui va donc désembuer plus efficacement. Malheureusement, une auto dont le moteur est froid ne peut pas générer d'air chaud. Utilisez de toute façon la position "rouge" au maxi. Certaines Citroën sont dotées d'une résistance chauffante fort efficace.
Ventilez à fond
Plus vous ventilez d'air le long du pare-brise, plus vous captez d'humidité et donc plus vous désembuez, le but final étant d'assécher la vitre. L'efficacité maximale sera donc obtenue avec le pulseur (ventilateur) à fond, même à froid bien que ce soit très désagréable pour le visage.
Positionnez la manette sur "désembuage"
Pour ôter l'eau accrochée au pare-brise, il faut bien que l'air vienne lécher ce dernier. La position "désembuage" permet en théorie (quand l'auto est bien conçue) d'ouvrir le bon volet afin de dévier l'air qui sort du pulseur vers le bas du pare-brise. Choisissez la position franche (uniquement désembuage).
Sollicitez uniquement les aérateurs utiles
Fermez les aérateurs de planche de bord et tous ceux qui ne participent pas activement au désembuage afin de renforcer le flux utile. Laissez les éventuels petits aérateurs de part et d'autre de la planche de bord actifs afin de nettoyer les coins des vitres latérales et ainsi apercevoir les rétroviseurs latéraux.
Ne recyclez pas l’air intérieur
Seul l'air extérieur peut se charger en humidité. L’air recyclé est déjà plus chaud et saturé. Il aura tendance à embuer plus qu'à désembuer. Vérifiez bien que le bouton de « recirculation » d'air n'est pas actionné. En cas de brume importante même quand le moteur est chaud, soupçonnez un volet coincé.
Faites fonctionner la climatisation
Le climatiseur est d'un grand secours. En refroidissant l'air, il lui fait forcément perdre son taux d'humidité, ce qui l'assèche et le rend donc capable d'absorber dans l'habitacle toute l'eau indésirable. Et ce à froid comme à chaud. C'est même la seule façon de désembuer en cas d'orage tropical (35 °C, 100 % d'humidité).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération