À Francfort, Peugeot a décidé de nous présenter le produit de leur collaboration avec Mitsubishi concernant la voiture électrique. On sent qu'il existe une course entre constructeurs français pour être le premier à lancer une auto 100% électrique sur le marché. Renault ont déjà choisi depuis longtemps de développer eux-même leur produit, PSA n'avait d'autres choix que de nouer une alliance pour présenter un produit le plus rapidement possible.

Ainsi, Peugeot anticipe les choses et présente à Francfort sa iOn, une Mitsubishi i MiEV à peine remaquillée qui sera lancée fin 2010.

Communiqué

Peugeot, pionnier et 1er constructeur mondial de véhicules électriques, lancera iOn fi n 2010. Ses performances et son autonomie de 130 km, obtenues notamment grâce à l’usage de batteries lithium-ion, lui permettront d’être une réponse effi cace aux enjeux de mobilité urbaine et de respect de l’environnement. Avec iOn, qui sera présentée en 1ère mondiale au salon automobile de Francfort, Peugeot intègre la nouvelle donne automobile dans sa gamme. Peugeot, pionnier dans le véhicule électrique, reste à ce jour, avec la 106 produite entre 1995 et 2003, le constructeur ayant vendu le plus de voitures « zéro émission » au monde.

Forte de cet historique, la Marque au Lion entend rester un acteur majeur dans le nouveau marché des véhicules électriques. Aussi, dès la fi n 2010, Peugeot sera parmi les premiers à commercialiser en Europe un nouveau véhicule 100% électrique : iOn. Ce véhicule électrique, développé en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC), est destiné, dès son lancement, aux clients particuliers ainsi qu’aux fl ottes (les administrations, les collectivités locales, les grandes entreprises.) du fait de ses caractéristiques particulièrement adaptées à leurs usages en milieu urbain.

BATTERIES LITHIUM-ION RECHARGEABLES EN SIX HEURES ET À 80% EN TRENTE MINUTES

La ville sera donc le terrain de jeu favori de iOn. Avec quatre portes, quatre places, pour une longueur de 3,48 m et un rayon de braquage de 4,50 m, cette Peugeot 100 % électrique développera une puissance maximale de 47 kW (64 ch) et un couple de 180 Nm, offrant ainsi des performances sécurisantes (vitesse maximale de 130 km/h). Dotées d’une autonomie tout à fait confortable (130 km en cycle normalisé européen), les batteries lithium-ion de la voiture sont rechargeables en six heures sur une prise classique de 220 V, ou à 80 % en trente minutes grâce à son système de recharge rapide. Ces caractéristiques permettent à cette citadine « zéro émission » d’offrir une bonne polyvalence d’usage, comparable, en performance et en habitabilité, avec un petit véhicule thermique classique. Son respect de l’environnement, par excellence, sa compacité, sa sécurité, sa simplicité d’utilisation, seront ses meilleurs atouts. mais pas les seuls.

HYbrid4 > 2

En effet, elle embarquera également des services innovants, notamment grâce au « boîtier de communication localisé ». Celui-ci autorise non seulement l’appel d’urgence dont Peugeot est un leader du déploiement en Europe (localisation des véhicules lors d’accidents et déclenchement de l’envoi de secours adaptés) mais aussi la remontée de données (état de la batterie, kilométrage parcouru, kilométrage avant maintenance,.) permettant ainsi une aide à la gestion professionnelle des parcs automobiles.

UNE NOUVELLE ILLUSTRATION DE LA STRATÉGIE ENVIRONNEMENTALE DE LA MARQUE

iOn illustre la volonté de Peugeot d’intégrer la nouvelle donne automobile, en proposant de multiples solutions, adaptées aux différents besoins de mobilité urbaine. Elle est également l’une des clefs de la stratégie de la Marque pour réduire l’empreinte environnementale et la dépendance aux énergies fossiles. Ainsi, les clients trouveront dès fi n 2010 des réponses complémentaires au sein de la gamme :

iOn, fi n 2010, un véhicule 100% électrique pour un usage urbain au quotidien.

La 3008 HYbrid4, au printemps 2011, dotée d’une technologie offrant une grande polyvalence d’usage (147 kW / 200 ch, 4 roues motrices,. pour des émissions de CO2 réduites à 99g/km).

Ces offres complèteront une gamme motorisée thermiquement avec des blocs qui seront de plus en plus performants, en diesel HDi FAP comme en essence (technologies VTi, THP). moteurs qui permettent d’ores et déjà des offres particulièrement bien positionnées dans leur segment respectif : 107 à 106 g/km de CO2, 207 à 99 g, 308 à 120 g, 3008 à 130 g, 407 à 129 g .