Attendue depuis près de 3 ans, c’est à l’occasion du 25ème anniversaire de la Lancia Y que la marque italienne a décidé de dévoiler sa nouvelle génération d’Ypsilon. Autant le dire tout de suite, nous n’accrochons pas sur cette nouvelle Ypsilon. L’ancienne avait un style décalé qui faisait sa force mais celle-ci avec son profil en forme d’œuf ne nous séduit pas. Malgré le fait qu’elle soit une 5 portes, ce qui est vraiment nouveau, cette Ypsilon reste de dimension très compacte puisqu’elle ne mesure que 3,89 m, soit largement en dessous de la barre des 4 mètres. Petit détail amusant et beau clin d’œil à Alfa, l’Ypsilon adopte les poignées de portes arrière dissimulées dans la custode, une technique qui était apparue sur la 156.
Dans l’habitacle, certaines similitudes avec la précédente génération sont évidentes comme par exemple l’instrumentation implantée au milieu de la planche de bord avec d’ailleurs le même dessin qu’actuellement mais également le levier de vitesse surélevé etc. Sans surprise, l’accès aux places arrière est plus aisé grâce à la présence de portes et l’habitabilité est honorable mais nous n’en dirons pas de même de la garde au toit qui nous semble trop juste ou du moins insuffisante pour des personnes mesurant 1,80 m. En termes d’équipement, Lancia souhaite que sa citadine conserve un positionnement Premium. La nouvelle Ypsilon souhaite choyer ses occupants avec notamment un système de stationnement automatique (une longueur de 4,60 m est tout de même nécessaire) ou le « Blue&Me-TomTom LIVE » qui effectue à l’occasion de cette Ypsilon, ses grands débuts.
Sous le capot, 3 motorisations : 2 moteurs essence : 1.2 8v 69 ch et 0.9 TwinAir de 85 ch, et un turbodiesel 1.3 Multijet de 95 ch .
La nouvelle Lancia Ypsilon sera commercialisée au mois de juin prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération