Si vous êtes familier de la discipline du Time Attack en général et du Global Time Attack en particulier, vous connaissez déjà forcément la Scion tC de Chris Rado et son aileron fixé sur le pare-choc avant très décrié. Si l'esthétique est en effet discutable, son utilité semble toutefois acquise : il s'agit quand même de déployer du mieux possible pas moins de 1 200 ch et 1 350 Nm sur les seules roues avant et toute aide est la bienvenue, et Rado règne sans partage en catégorie traction, avec 26 records de la piste à son palmarès.

Toutefois, la première manche de la saison 2012 qui s'est déroulée le 22 avril sur le circuit de Buttonwillow, en Californie, s'est soldée par un feu d'artifice. Croyez-le ou non, mais extraire 1 200 ch d'un quatre cylindres en ligne de 2,4 litres avec un turbo soufflant à 3,4 bar entraîne quelques problèmes de fiabilité, ce qui a littéralement sauté à la figure de Chris Rado la semaine dernière. Alors dans les derniers virages de son tour pour battre le record de la piste qu'il détient de toutes façons déjà, un capteur d'arbre à came de son 2AZ-FE Toyota a soudainement décidé d'arrêter de fonctionner, causant l'explosion spectaculaire que vous pouvez admirer dans la vidéo ci-dessous.

Global Time Attack : Chris Rado explose le moteur de 1 200 ch de sa Scion tC

Global Time Attack : Chris Rado explose le moteur de 1 200 ch de sa Scion tC

 

Le moteur est bien évidemment détruit du bas-moteur jusqu'à la culasse en passant par le faisceau et l'électronique mais Chris Rado s'en sort sans la moindre égratignure.

Twitter : @PierreDdeG