Le Grand Challenge, épreuve atypique s'il en est puisqu'elle mixe tracé rallye et tracé circuit se déroule en 4 manches réparties sur 2 jours dont une disputée de nuit. Bref, c'est une auto et un pilote polyvalent qui l'emportent généralement. Les spectateurs ne s'y sont pas trompés et sont venus en nombre (l'entrée est gratuite) pour assister à une course où toutes les catégories sont représentées (non, pas les monoplaces évidemment) et où chaque vainqueur de groupe est récompensé et où évidemment le spectacle ne manque pas.


Pour le classement scratch, ce sont souvent les locaux qui ferraillent aux avant-postes et cette année, Romain Dumas, vainqueur 2008 et 2009 affrontait Vincent Beltoise, le pilote Caterham, vainqueur l'an dernier. Au volant d'une Seven de dernière génération. Les 2 premières montées permettaient à Romain Dumas sur sa Porsche 911 GT3 RS type 997 de rallye de prendre un léger avantage de 5 secondes (sur des montées d'un peu plus de 3 mn) sur Vincent Beltoise qui dans la fraîcheur du dimanche matin reprenait 2 s et établissait le record de l'édition 2012 en 3'02''009. Le quatrième et dernier round allait départager les 2 hommes mais c'est finalement la mécanique qui décidait du classement en final puisqu’à la jonction des 2 pistes, la Caterham cassait son pont arrière obligeant son pilote à abdiquer.


Finalement, Fabien Morel, local lui aussi (il dirige l'école de pilotage rallye PPAC sur le pôle), récupérait la seconde place sur une Punto S2000 devant Jack Brinet, pilote Autocross qui avait abandonné pour l'occasion sa Nissan 370Z pour une Porsche 997.



La montée de Romain Dumas à voir ici