Tout est une question d'objectif. Au moment d'ouvrir pour la première fois le capot d'une Honda CR-Z flambant neuve, l'objectif de Bisi Ezerioha, patron des ateliers Bisimoto, avait une ambition très simple : qu'elle devienne plus puissante que la reine des sportives hybrides, la Porsche 911 GT3 R Hybrid, dont le 6 cylindres à plat de 4,0l développe 480ch avant le renfort des deux moteurs électriques offrant 160ch supplémentaires sur les deux roues avant.

Avec 124ch pour commencer, la tâche paraît ardue. Mais pour Bisimoto qui s'est fait une spécialité de tirer le plus grand nombre de chevaux des plus petits moteurs. Le 1,5l LEA1 est rapidement ouvert pour remplacer pistons et bielles par des éléments forgés, les premiers étant de chez Arias et les seconds faits maison, tout comme l'arbre à came et les ressorts de soupape. Le papillon d'admission passe en 70mm et les injecteurs en 1000 cm3 commandés par une gestion AEM EMS Series 2, pour préparer l'arrivée du turbo. Et pas n'importe quel turbo, un colossal Turbonetics Billet en 64mm installé avec soin sur un collecteur sur mesure.

Une fois passé au banc, la sanction tombe : 533ch envoyés aux seules roues avant, et 447Nm contre les 174 d'origine. Question puissance pure délivrée par son moteur thermique, la 911 GT3 R Hybrid est donc battue. Pour le moteur électrique et l'efficacité, il faudra probablement atteindre un peu plus de temps. Voire beaucoup.

Source : Motormavens