(*) Et non de 1950 comme annoncé par Ixo. En effet, le modèle 1952 se reconnaît extérieurement à la présence de marchepieds reliant les ailes avant aux ailes arrière, à des enjoliveurs de roue de grand diamètre et d'un positionnement des clignotants latéraux plus haut. A l'intérieur, la planche de bord est en bois et le levier de vitesse placé sur la colonne de direction. L'Anjou d'Ixo est donc bien un modèle 1952 même si le levier de vitesse a été laissé à tort au plancher.
Quel bel écrin que la carrosserie de cette Hotchkiss Anjou dans cette livrée noire vernie, pleine de majesté. Les lignes et les volumes sont parfaitement restitués et je retrouve sans la moindre difficulté l'original que j'ai côtoyé dans mon enfance, cette voiture étant celle de notre voisin d'alors, dans laquelle j'ai eu la possibilité de monter. Donc je devrais me retrouver plus ou moins en pays de connaissance mais mes souvenirs de cette voiture sont fugaces. Revenons à l'examen extérieur... donc, robe noire soulignée de fins traits chromés soulignant les courbes de la voiture, deux rétroviseurs extérieurs superflus, des pneus à flanc blanc un peu trop brillant, des jantes ajourées, une calandre très réussie et un arrière élégant complètent le tableau. Toutefois, il existe une erreur d'interprétation dans la découpe des portières avant, s'ouvrant encore de l'avant vers l'arrière. En effet, celle-ci devrait être quasi verticale alors qu'elle est représentée inclinée vers l'avant.
Approchons nous pour regarder à l'intérieur. Ici aussi, la sobriété du mobilier intérieur de l'original se retrouve dans le noir ambiant habituel, mais surprise, le volant se trouve curieusement placé à gauche, alors que toutes les photos que j'ai pu consulter ce matin présentent des véhicules avec conduite à droite. Va-t-il y avoir une nouvelle affaire Anjou comme il y eut l'affaire de la Versailles il y a quelques mois ? Non, car Ixo, informé de cette erreur s'est engagé à corriger le tir sur la version qui sera diffusée chez les commerçants spécialisés.
HOTCHKISS Anjou de 1952 - Ixo - collection des Chères voitures d'antan, n° 52
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération