Pour démarrer cette nouvelle rubrique matinale, le Réveil Auto, il fallait un sujet qui définisse parfaitement son but : décrasser les tympans, écarquiller les yeux ou faire bouillir l’imagination. Et cette magnifique Lamborghini Murcielago, déjà un bijou à sa sortie des usines de Sant Agata mais devenue ensuite un chef d’œuvre une fois passée dans les mains de Heffner Performance, réunit les trois à la fois.

Une LP640 d’origine développe, comme son nom l’indique, la puissance de 640ch répartie aux quatre roues. Suffisant pour déposer sur place 99,9% de la production automobile mondiale. Mais certains propriétaires sont perfectionnistes et veulent aller chercher ce dernier malheureux 0,1%, provenant d’ailleurs probablement de Molsheim.

Pour ceux-là, le préparateur américain Heffner Performance, basé à Sarasota en Floride, répond présent. Les 640ch et quatre roues motrices de la Lamborghini ne sont alors qu’un bon point de départ, et la ligne d’arrivée offre le double de puissance canalisé par les seules roues arrière. 1100ch donc, mesurés à la roue et auxquels il faut rajouter environ 15% pour obtenir la puissance moteur…Et comme vous pouvez le voir dans les photos du portefolio, la réalisation, qui comprend notamment l’ajout de deux turbos sur le V12 6,5l, est irréprochable et donnera probablement envie aux riches propriétaires de rouler sans capot arrière.

On le devine aisément : le point fort de cette Murcielago survoltée n’est pas le 0 à 100, mais plutôt les reprises. Un modèle d’origine réalise le 100 à 200 km/h en 9,5 secondes. Ce qui, convenons-en, est une performance déjà impressionnante. Rajoutez deux turbos et un badge Heffner, et l’exercice est expédié en 5,1 secondes. Sauf que le test, fait en court de développement, a été réalisé par 32° et avec « seulement » 950ch à la roue. A 1 bar de pression et 1100ch, Heffner pense passer sous les 4 secondes. 100 à 200km/h en moins de 4 secondes, est-ce seulement imaginable ?



Bonne journée !