Mini annonce qu'en édition limitée, il sera possible de demander une teinte Frozen Black pour les Mini Cooper S Countryman, Mini Cooper SD Countryman, Mini Cooper S Paceman, Mini Cooper SD Paceman, Mini John Cooper Works Countryman et Mini John Cooper Works Paceman. Cette couleur matte et métallisée qui recouvre quelques séries spéciales de M3 est une teinte exclusive et extrêmement complexe à produire conçue pour BMW dont l'application demande une précaution particulière. Elle sera pour la première fois utilisée par l'Autrichien Magna Steyr dont l'usine de Graz produit les modèles concernés par cette offre.


Le Frozen Black réclame une couche d'apprêt spécifique qui améliore l'adhérence mais aussi une protection corrosion particulière. Viennent ensuite la couche de couleur puis le vernis comprenant des particules de silicates créant un effet « velours » caractéristique. Les boucliers avant et arrière ainsi que les coques de rétroviseurs seront également peints avec cette teinte particulière.

Mini précise que la difficulté de mise en œuvre et de production de cette couleur font qu'elle ne sera disponible que pour un nombre limité de voitures. Ils précisent aussi que cette laque Frozen Black respecte tout autant que les autres teintes le niveau de qualité requis en matière d'abrasion et de conservation, ce qui signifie qu'elle résiste évidemment aux aléas météorologiques mais aussi aux passages au lavage automatique. Il n'existe finalement que quelques restrictions lors des lavages à la main et l'utilisation de certains produits (cire et vernis) qui peuvent altérer l'aspect par des effets de brillance indésirables.