C’est la chicane de vingt-deux, la couleuvre la plus cool(le) de la journée à avaler : « z’gain amore ».


Le massage subliminal de ce billet négocié en secret est des plus simples : Renault revit stylistiquement ; c’est bon, cela fait du bien et cela pourrait aller loin. Personnellement (mes excuses, d’avance, à ceux (ou celles?) qui pensent que le métier de journaliste est fait d’une éthique (laquelle collerait aux basques) consistant à garder ses avis par-devers soi ou mieux que c'est lamentable mais vraiment lamentable d'être « payé pour ça »), j’avais déjà trouvé les deux concept du Mondial très réussis. Et je ne m’étais pas trouvé seul dans cet état de béatitude (devant le stand Renault, devant mon écran de PC et de Mac, la nuit seul dans mon lit avec mes fantasmes autosexuels, etc.)


Pour le Salon de Genève, Renault va encore frapper doublement nos esprits (à l’exception des plus retors évidemment : nous vivons en démocraties que le monde entier nous envie !) : jetez donc (à nouveau un œil dur) sur les concepts Captur et R-Space attendus. Des réussites ! Tout simplement des réussites qui mettraient presque un coup de vieux à la lignée entière des concepts les plus récents de PSA (on le sait, sinon vous le constaterez bien, à force, Citroën s'endort d'éphémères lauriers) et de quelques autres (ne pas jeter d’huile sur le feu, je me l’étais promis).


Marche arrière toute donc. Les deux concepts Renault vaudront le détour ; laissons ceux de la concurrence en paix. Car ce qui compte c’est ça : Renault nous fait à nouveau sourire. Vivement les véhicules de série. Et s'ils s'appellent Lada, on en redemandera.


Excellente nyctalopie à toutes et à tous.