Les occupants de la nouvelle Octavia bénéficieront de plus d’espace : + 8 mm d’aisance à la tête, + 39 mm de largeur mesurée aux coudes à l’avant, + 26 mm de largeur aux coudes à l’arrière par rapport à la précédente génération. Quant au volume du coffre, il est annoncé à 590 litres. La nouvelle Octavia est extérieurement plus longue et plus large que son aînée. La nouvelle génération, comparée à la précédente, s’est allongée de 90 mm, tandis que sa largeur progresse de 45 mm. Parallèlement, l’empattement s’est allongé de 108 mm.


En terme de motorisations, le constructeur tchèque met l’accent sur la version GreenLine (1.6 TDI/81 kW-110 ch) qui rejette 89 g de CO2/km, et consomme « à peine 3,4 litres de diesel » aux 100 km. En tout, quatre moteurs essence, équipés de la technologie TSI, et quatre moteurs diesel TDI common-rail sont proposés. Une version du moteur au gaz naturel devrait être commercialisée dans un futur proche. À l’exception des motorisations d’accès diesel et essence, tous les moteurs sont disponibles en version équipés des systèmes Stop & Start et de récupération d’énergie au freinage. Cette option est disponible jusqu’au modèle le plus puissant, la version 1.8 TSI/132 kW-180 ch. Des versions boîtes manuelles et à double embrayage DSG sont disponibles, alors que la version 4 roues motrices est en développement à l’heure actuelle. Une version sportive RS est en outre d’ores et déjà annoncée… sans plus de précision cependant pour le moment.

Nouvelle Skoda Octavia: enfin officielle!

Malgré ses dimensions plus généreuses, l’Octavia nouvelle peut se targuer de voir son poids diminuer de 102 kg. Attention cependant, la réduction de poids effective dépendra de la configuration propre à chaque modèle.