La technologie a pris une part énorme dans nos autos depuis quelques années, à tel point que nous commençons à en voir le revers de la médaille (voir l'article sur le piratage du Jeep Cherokee, notamment). Les constructeurs font donc tout pour être à la pointe du « high tech » et de l'embarqué, et la prochaine étape, c'est la conduite autonome.


PSA travaille déjà sur ce thème depuis quelque temps, et le groupe français a souhaité nous montrer ce qu'il avait déjà réalisé. Ce Citroën C4 Picasso est ainsi capable de doubler seul, d'adapter sa vitesse en fonction des panneaux ou encore de suivre sa trajectoire sans l'action de l'homme. Comparé à ce que font certains (comme Google), cela paraît bien peu, mais cette autonomie sur voie rapide devrait arriver assez rapidement puisque Peugeot prévoit de l'implanter sur la prochaine 508, en 2018.


Rajoutons que PSA associera cette autonomie à des choses comme le stationnement totalement automatisé. Finalement, il ne manquera plus que la partie « urbaine » à gérer, certainement la plus compliquée et celle qui demandera le plus de temps. Si la voiture (100 %) autonome est en développement, le cadre légal, lui, ne semble même pas être au stade embryonnaire. Il s'agit donc de l'exemple parfait où la technologie va plus vite que la loi.