Peut-on se contenter du meilleur ? Cessons immédiatement toute velléité philosophique qui nous renverrait immédiatement sous la couette et cochons tout de suite la case « non » pour le propriétaire canadien de cette Ferrari Enzo très spéciale.

Déçu de ne pas pouvoir rouler en FXX sur routes ouvertes, même si Edo Competition est parvenu à en immatriculer une de notre côté de l'Atlantique, c'est tout naturellement vers le préparateur allemand que ce chanceux propriétaire s'est tourné pour donner un peu plus de punch. Oui, parce que vous comprendrez aisément que 660ch et 657 Nm, c'est un peu faiblard.

Après être passé dans les mains d'Edo Competition qui n'a pas peur du blasphème, cette Enzo se retrouve métamorphosée. Si l'avant original est conservé, on retrouve à l'arrière les échappements hauts en lieu et place des feux arrière ainsi que les mini ailerons les surplombant. En dessous de ces véritables bouches de l'enfer, d'autres feux ont cependant été intégrés.

Mais c'est sous le capot arrière que s'est passé l'essentiel du travail. Le V12 de 6,0l passe à 6,3l et hérite de nouveaux arbres à came, de coupelles de ressorts de soupape et de bielles en titane, de culasses retravaillées, de collecteurs d'échappement hautes performances et de catalyseurs, de silencieux et de filtres à air à haut débit. Les poussoirs hydrauliques sont troquées contre des éléments mécaniques, ce qui permet au V12 de rugir jusqu'à 9 600 tr/min. A ces régimes stratosphériques, il développe 840ch, soit 180 de plus que d'origine, et 780 Nm, un progrès de 123 Nm. Sans silencieux, on dit qu'elle pourrait même atteindre 860ch, mais ça ne serait vraiment pas raisonnable, n'est-ce pas ?

En parallèle, cette Ferrari Enzo a subi une cure d'amaigrissement de 100 kg la faisant passer de mince à maigre en affichant 1 275kg sur la balance. Les résultats en termes numériques sont les suivants : 0 à 100 en 3,2s, 0 à 200 km/h en 9,0s et 0 à 300 en 19s. Quant à la vitesse maximum, elle s'établit maintenant à 390 km/h. Et pour entendre le son de sa voix rauque, ça se passe juste en dessous. Tout comme découvrir tout à la fin son beau gosse de propriétaire.


Vous avez donc sous les yeux la Ferrari Enzo la plus rapide du monde. Mais elle ne devrait pas garder son titre bien longtemps, comme nous en parlerons dans un prochain Réveil Auto...

Bonne journée !