Revenons avec plus de détails et de photos sur l’Audi Metroproject Quattro Concept… je vous ai aussi remis la vidéo du jour.

Question gabarit, l’Audi Metroproject Quattro Concept mesure 3.91 m de long, 1.75 m de large, 1.40 m de haut, pour un empattement de 2.46 m… notons que le volume de coffre est de 240 litres.

Sur le plan technique, l’Audi Metroproject Quattro Concept s’équipe d’un 4 cylindres 1.4l TFSi de 150 ch à 5 500 tr/mn pour 240 Nm de couple disponibles entre 1 600 et 4 000 tr/mn et envoyés directement sur les roues avant via la boîte de vitesses S-tronic (DSG), tandis qu’un moteur électrique de 30 kW, soit 41 ch, situé à l’arrière et ne pesant que 70 kg s’occupe d’ajouter 200 Nm de couple (soit un total de 440 Nm) lors d’une accélération en mode "dynamic"… la combinaison hybride essence (FWD) + électrique (RWD) transforme l’auto en Quattro.

De plus, les batteries lithium-ion confère à l’Audi Metroproject Quattro Concept la possibilité de rouler 100% électrique sur plus de 100 km… l’auto se veut écolo avec ses systèmes start/stop et de récupération d’énergie au freinage qui font baisser la consommation de 16%... ce qui nous donne au final une consommation mixte de 4.9 litres aux 100 km, soit seulement 112 g/km.

Ecolo oui, mais pas à la ramasse puisque l’Audi Metroproject Quattro Concept accélère de 0 à 100 km/h en 7.8 secondes et atteint 201 km/h en vitesse de pointe… la v.max full électrique supérieure à 100 km/h.

Si on se penche sur son châssis, l’Audi Metroproject Quattro Concept reprend l’Audi Drive Select inauguré sur la nouvelle génération de A4 qui influe sur les moteurs, la transmission et la suspension… l’auto est configurée pour démarrer en mode écolo "efficiency" électrique mais le système de navigation intelligent saura, via les coordonnées géographiques et un capteur d’altitude, si l’auto a besoin de plus de couple pour monter une pente.

Précisons que le suspension est ici du type magnétique comme sur les R8 et TT II, que la direction électro-mécanique dispose d’une assistance variable et que les disques de freins font 312 mm à l’avant.

Question design, l’auto se pare d’une très belle teinte Racing Red, d’une large calandre single-frame, de projecteurs et feux à leds, les jantes de 18 pouces en aluminium poli montées en 225/35, le moteur électrique caché derrière une vitre comme le bloc de la R8, etc… notez l’arche en alu unifiant les montants avant et arrière, tandis que le montant central est mentionné comme "non visible" dans le communiqué de Presse… traduction : il n’y en a pas sur le concept-car, mais l’auto de série n’y échappera pas !

A l’intérieur de cette 3 portes 4 places, on retrouve de l’Alcantara, de l’aluminium, des sièges sport, des surpiqûres rouges pour créer un rappel de la teinte extérieure et surtout une téléphone portable Audi à écran tactile qu’on insert en bas de la console centrale et qui fait office de clef, interface MMI, système de navigation, alarme, lecteur audio, lecteur vidéo et… téléphone !