C'est bien connu les grandes villes sont de véritables jungles. Pour essayer de s'en sortir sans trop d'encombre, Smart propose la Crosstown, une Fortwo élevée hors des sentiers battus…

L'appartenance à un géant de l'automobile ne garantit pas forcément un avenir radieux. Le meilleur exemple est Smart qui malgré son lien avec DaimlerChrysler rencontre toutes les peines du monde à se développer et surtout à être rentable. Conséquence : des coupes sèches à tout va. Ainsi, la carrière des roadsters et des coupés a été interrompue brutalement et le projet de Formore a tout simplement été abandonné.

Malgré une conjoncture délicate, les ingénieurs de la marque pensent déjà à l'avenir et notamment à la succession de la Fortwo comme le prouve ce concept dévoilé à Francfort.

Au-delà de son esthétique inédite et consensuelle à la fois, la Crosstown innove avec pour la première fois un système hybride. Après la présentation en 2001 de la première forme d'hybridité, voici une version nettement plus aboutie. Ce dispositif comprend un moteur électrique de 31 ch. qui vient aider ou supplanter suivant la situation les 3 cylindres de 45 chevaux.

Smart Crosstown : parée pour la jungle urbaine

- À chaque feu rouge, le moteur thermique se coupe à la manière d'une C3 Stop & Start tandis que l'électrique peut fonctionner en toute autonomie avec une vitesse limitée à 135 km/h. À noter également une récupération de l'énergie dégagée au moment du freinage qui est ensuite stockée dans la batterie pour être réutilisée en cas de nécessité.

La principale conséquence de ce choix est une diminution de la consommation qui atteint désormais 4,7 l/100 km soit une économie de près de 15 % par rapport à un modèle thermique.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la Smart Crosstown, venez en discuter sur notre forum