Autrefois dévolu au monde des professionnels, le pick-up s’est popularisé. Plus cossus mais toujours aussi pratiques, ces 4x4 à benne séduisent. Leurs points forts : un chargement record, une capacité de traction titanesque et des talents de franchisseurs hors pairs.
(3 videos)
(7 videos)
Ces mastodontes affleurent généralement les 5 mètres sous la toise et les 2 tonnes sur la balance. Des gabarits peu courants dans nos contrées, mais très appréciés dans les milieux ruraux. La majorité des transactions aux particuliers se réalise sans surprise sur les reliefs (Savoie, Pyrénées, Corse).
Et le chouchou des européens en la matière est le Navara. Le pick-up fabriqué en Espagne et appelé à être renouvelé très prochainement a bâti sa notoriété sur son look de ricain, sa robustesse et sa très grande polyvalence. Avec ses 5,29 m et ses 2 tonnes à vide, le pick-up a été conçu pour le public US. Deux versions au catalogue King Cab, avec deux places d’à-point à l’arrière (et portes antagonistes) ou double cab, avec 5 vraies places et un habitacle plus vaste.
L’Amarok, produit et commercialisé en Amérique du Sud, débarque sur ce marché de niche en outsider. Le modèle de Volkswagen a est le premier pick-up non dérivé d’un modèle de série. Il s’agit d’une conception dédiée. D’un gabarit également peu courant en Europe, (5,25 m de long et 1,94 m de large), l’Amarok suit la tendance « US » du Navara. Le style de l’allemand est en revanche plus neutre. On reste dans l’univers VW sobre et sans aucune folie.
L’appellation est différente, mais l’offre est la même. Volkswagen proposera une version simple cabine ou double cabine. Notre version d’essai, double cabine offre un espace vital plus important aux passagers arrière. L’intérieur sérieux et bien fini est dans la même tendance que le design, très sobre. Malgré quelques plastiques cheap qui recouvrent la planche de bord, on s’éloigne peu à peu de l’univers utilitaire avec des équipements de confort modernes : régulateur, climatisation bi-zone.
Malgré son grand âge (2005), le Navara offre à ses passagers un intérieur cossu. Les matériaux sont en retrait face à l’allemand, tant au niveau des plastiques que du cuir. Nissan se montre plus généreux en dotation avec l’ESP, la climatisation auto, le GPS, la caméra de recul, les sièges chauffants, le toit ouvrant électrique, etc. Il faut toutefois nuancer compte tenu des tarifs pratiqués en face. Comptez 34 790 € pour le Navara 2.5 dCi 190 ch « LE » contre 37 390 € pour l’Amarok Highline avec la transmission 4Motion. A ce petit jeu, le nippon tire son épingle du jeu.
L’âme d’un pick-up c’est évidemment sa benne. Et celle du nouveau venu, entre dans les standards de la catégorie avec une surface de chargement de 2,52 m2. Amplement suffisant pour y stocker une palette lambda. La version simple cabine pourra accueillir deux palettes côte à côte. La longueur de chargement atteint 1,50 m et la charge utile peut aller jusqu’à 1,15 tonne (avec l’option Heavy duty). Le petit plus qui séduira les pros sera peut-être l’éclairage de la benne situé sur la lunette arrière. Pour le reste VW a fait dans le traditionnel avec quatre crochets d’arrimage et un volet capable de supporter jusqu’à 150 kg. Chez Nissan, la benne du Navara offre une longueur utile de 1,51 m. La charge utile atteint quant à elle 900 kg. Des prestations très proches pour les deux pick-up.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération