Les SUV sont tendances. Volkswagen l’a bien compris. Après les bons résultats de l’imposant Touareg, le constructeur allemand dévoile, à l’occasion du salon de Los Angeles, le Tiguan, un SUV plus compact censé faire de l’ombre à l’indétrônable Toyota Rav4.

Même si la naissance du Tiguan n’est pas à vrai dire LA grande nouvelle de cette fin année, elle a, en revanche, le mérite de faire parler positivement de la marque de Wolfsburg, qui fait actuellement davantage la une des journaux pour ses problèmes économiques et ses licenciements que pour son actualité produit. Avec le salon de Los Angeles, VW s’offre donc un petit bol d’air pur.

Les tous chemins semblent être la petite marotte de la firme de Wolfsburg. Après la CrossPolo au succès très confidentiel, la CrossGolf qui a été présentée au Mondial de Paris mais qui ne sera pas commercialisée en France et le CrossTouran qui vient juste d’être annoncé, le prochain modèle de ce segment sera par conséquent le Tiguan.

La principale singularité du Tiguan a été le choix de son nom puisque ce sont les lecteurs des magazines du groupe de presse AutoBild qui devaient désigner l’appellation préférée parmi ces cinq propositions : Nanuk, Namib, Rockton, Tiguan et Samun. Le nombre de votes a été impressionnant : plus de 350 000 personnes dans une dizaine de pays et c’est finalement le terme de Tiguan qui a recueilli le plus de suffrages.

Volkswagen Tiguan : petit frère du Touareg

Esthétiquement, pas de révolution avec une calandre chromée proéminente, impossible à rater. L’arrière est pour sa part moins innovant avec une poupe rappelant énormément celle du Golf Plus. Cette ressemblance avec le monospace compact de la marque est encore plus évidente dans l’habitacle puisque la planche de bord est presque entièrement identique. On notera toutefois le soin tout particulier qui a été accordé à la lumière avec une importante surface vitrée dont notamment un immense toit panoramique mesurant 1,34 m de long et 0,85 m de large.

Sous le capot, Volkswagen profite de ce rendez-vous précédent la grande messe de Détroit pour révéler une motorisation entièrement nouvelle dénommée « Clean TDI » qui constitue selon, le constructeur, le moteur Diesel de la prochaine génération. L’objectif premier de cette technologie serait la réduction des émissions de Nox grâce à un catalyseur qui permettrait de réduire les émissions de dioxyde d’azote de 90% par rapport aux moteurs actuels. Une innovation qui n’est pas propre à Volkswagen mais qui est le résultat des accords Bluetec signés par Audi, Volkswagen et Mercedes.

Même si ce concept préfigure en grande partie les caractéristiques définitives du Tiguan, de plus amples renseignements devraient être communiqués à partir de 2007.

Lire aussi

Forum