27 grandes entreprises mondiales, dont Volvo, Uber et Ikea, ont écrit une lettre ouverte à l'Union Européenne pour valider la sortie du moteur thermique dans les pays membres dès 2035.
Renault annonce, comme bien d'autres grands groupes automobiles, sa vision à moyen et long terme du développement durable.
Le nouveau patron de Honda a fait l'annonce de la disparition du thermique du catalogue dès 2040. A cette date, le constructeur ne proposera plus que de l'hydrogène et de l'électrique à batteries.
Par essence, un produit industriel est émetteur de carbone, quoi qu'il fasse. Mais Polestar annonce le projet 0 qui entend accoucher de la première voiture réellement neutre sur le plan carbone, sans donner malheureusement plus de détails.
Après l'Europe, la Chine : Volkswagen va racheter des crédits CO2 à Tesla via sa joint-venture chinoise. Le géant allemand pourra ainsi avoir un levier de réduction de ses rejets facile, en attendant que la transition électrique se fasse sur toutes les gammes.
En fin d'année se tiendra l'Auto-Gipfel, un grand sommet de l'automobile annuel en Allemagne où se réunissent dirigeants de groupes automobiles, politiques et syndicats pour discuter de l'avenir de l'auto. Cette année, les oppositions de points de vue font rage.
Des problèmes d'eau potable qui persistent et un investissement se montant à environ 6 milliards d'euros : la première "méga" usine de Tesla en Europe est toujours programmée pour ouvrir durant l'été 2021...
Le ministre allemand des transports est pour l'arrêt des véhicules à moteurs thermiques d'ici 2035 outre-Rhin. Mais à une exception près : les véhicules fonctionnant au carburant synthétique. Les ONG sont évidemment très sceptiques sur cette affaire.
Selon une étude, le développement des véhicules autonomes représente un réel risque pour la transition écologique.
Pour l'instant, la sortie du moteur thermique n'est pas imposée par l'Europe et se fait au bon vouloir des pays. Mais plusieurs états membres ont envoyé une lettre à Bruxelles pour demander un cadre concret sur la sortie du thermique en Europe.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique