Au salon de Genève, Audi avait annoncé que des "investissements supplémentaires" allaient être alloués en faveur de la voiture à hydrogène. Le premier modèle "h-tron" sera testé dans les prochains mois, et un premier véhicule de série sera proposé à la location dès 2021.
Le plus gros équipementier automobile au monde se lance dans l'hydrogène, en partenariat avec la société suédoise PowerCell Sweden AB. Le géant allemand renonce finalement à la production de cellules pour batteries de voitures électriques, et se tourne plutôt vers la pile à combustible.
Michelin et l’équipementier Faurecia officialisent ce lundi leur association dans le domaine de la pile à combustible. Objectif annoncé : le leadership mondial !
Avec l'augmentation du prix des carburants, le bioéthanol revient sur le devant de la scène. Ford, comme c'était le cas il y a quelques années, propose une version de son SUV, le Kuga, pouvant fonctionner grâce à cette carburation. Présentation.
Ils sont nombreux, ambitieux, souvent chinois et disposent de financements très généreux. Ce sont les nouveaux constructeurs qui veulent leur place au soleil dans le prometteur marché des voitures électriques, autonomes et connectées. Tour d’horizon des forces en présence et de leur projet.
La start-up hollandaise Lightyear a suscité autant l’étonnement que la défiance en annonçant être en mesure de sortir, dès 2019, une voiture fonctionnant 100 % à l'énergie solaire. Elle a même un nom : One. Et pour cause : son caractère est unique et ce serait la première fois qu’un engin ainsi alimenté roulerait sur nos routes. La firme batave promet tout simplement de sortir un produit qui n'était théoriquement pas réalisable et démontrer que le solaire a aussi sa place dans l'industrie automobile.
Peut-être ne devrait-on pas enterrer si vite les véhicules thermiques. Alors que de nombreux constructeurs poussés par les pouvoirs publics et l'opinion générale accélèrent le développement des voitures 100 % électriques, considérées comme seule issue possible au transport personnel, une alternative présente aussi de nombreuses qualités : le carburant de synthèse.
Chaque année, l'équipementier Valeo organise un challenge d'innovation pour au final primer les meilleures idées dans la catégorie "innovations technologique" et "idées pour de nouveaux modes d'utilisation de la voiture". En 2017, une université mexicaine est récompensée pour avoir imaginé une production d'hydrogène au freinage. Explications.
Volkswagen tente, petit à petit, de se racheter une conduite aux Etats-Unis. Cela passe par une impasse sur le diesel, trop mis à mal par l'affaire des moteurs truqués. Le groupe allemand va également remplacer le diesel dans un engin plutôt inattendu : les énormes transporteurs maritimes qui acheminent les autos du groupe vers les USA. Ils marcheront désormais au gaz naturel.
Ce n'est pas encore la panacée, mais c'est un argument pour ceux qui défendent un diesel propre contre d'autres qui le qualifient de carburant pour voiture sale. Voici de l'eau, de l'air, la vie pour un gas-oil d'un nouveau genre encouragé par Audi. La marque a fait plancher une enseigne allemande appelée Sunfire sur un bio-carburant d'un nouveau genre. Un précieux liquide qui veut convaincre qu'il n'y a pas que les batteries pour se déplacer proprement avec un véhicule.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique