La station-service distribuant de l'hydrogène en Norvège, qui avait explosé il y a quelques jours, est au centre d'une enquête qui donne ses premières conclusions. L'explosion serait due à une fuite sur un des réservoirs sur une vanne. La société assure que c'est un cas isolé et que les autres stations ne sont pas concernées.
Le groupe Volkswagen est un des rares en Europe à miser sur le gaz naturel. Et c'est au tour de Skoda de proposer la toute dernière Scala avec une version G-Tec sur la base d'un moteur trois cylindres 1.0 90 ch, fonctionnant à la bicarburation (essence et gaz naturel).
Le cabinet d’études et de conseil en communication Occurrence a réalisé en mai pour le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) une étude sur la perception et l’usage du GPL chez les Français. Le GPL fait moins peur qu'auparavant, mais il reste un carburant de niche, et la plupart des immatriculations remontent... à 2010.
La première ligne de bus à hydrogène de France à ouvert dans le nord de la France. Six bus à pile à combustible circuleront entre Auchel et de Bruay-la-Buissière. Avec 300 km d'autonomie et le plein en quelques minutes, ces bus sont une première en France.
Wan Gang, le vice-président du Conseil national pour l’élaboration des politiques, a confirmé à Bloomberg que la Chine allait mettre le paquet sur l'hydrogène pour créer une "société de l'hydrogène". L'Empire du Milieu veut "surmonter" tous les problèmes de la pile à combustible.
C'est une première et elle devrait marquer : une station de distribution d'hydrogène pour véhicules a explosé en Norvège. Toyota et Hyundai, qui sont des acteurs de cette énergie, ont décidé de suspendre temporairement les livraisons de leurs véhicules à pile à combustible en attendant les résultats de l'enquête.
Toyota a annoncé que la technologie de la pile à combustible verra son coût tellement baisser dans les années à venir qu'une auto à hydrogène pourrait se retrouver au même prix qu'une hybride d'ici 10 ans.
Le plus gros marché mondial de la voiture électrique (à batteries) va également se tourner vers l'hydrogène. 20 grandes villes chinoises ont annoncé un plan d'investissement pour ouvrir des stations de distribution et favoriser l'essor de ce carburant. Pile poil quand une découverte pourrait faire avancer la pile à combustible.
Jusqu'à maintenant, la plupart des (rares) stations d'hydrogène en France sont en région parisienne. Mais les régions s'organisent : l'Auvergne-Rhône-Alpes va ouvrir 20 stations à hydrogène qui sera produit de façon propre, à partir d'électrolyse.
Les gouvernements allemand et français ont annoncé récemment un début de collaboration dans le privé entre différents acteurs pour la création d'un "Airbus de la batterie" en Europe. Et si, aussi, nous avions un "Airbus de l'hydrogène" ?
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique