À partir de vendredi 1er juillet, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 n'auront plus le droit de rouler en semaine de 8 heures à 20 heures du lundi au vendredi. Une mesure dont la portée écologique fait débat, et qui suscite la polémique en frappant les automobilistes les plus modestes
Respirer tue presque autant que picoler, c'est ce qu'il faut déduire des nouvelles statistiques officielles. Mais que respire-t-on ? Et suffira-t-il de mieux dépolluer nos voitures et mettre à la casse les plus vieilles pour améliorer notre santé ?
Lorsque l’on parle de pollution liée à l’automobile, on se focalise sur une qualité de l’air respirable à l’extérieur d’une voiture vouée aux gémonies. Son conducteur y compris. L’association 40 millions d’automobilistes a voulu élargir le débat en signalant que le même automobiliste était aussi une victime d’un air vicié. Y compris dans un habitacle où l’on estime que les concentrations de polluants sont quatre à six fois plus élevées que dans la rue.
L'UTAC, missionnée par la "commission Royal", a terminé les tests de 52 véhicules sur les 100 prévus. Après avoir dévoilé les grandes lignes des résultats le 7 avril, voici maintenant les résultats détaillés, modèle par modèle. Riches en enseignements vous l'imaginez. une chose est sûre, tous ou presque dépassent les normes, aussi bien au niveau des Nox (oxydes d'azote) que du CO2.
La crédibilité des tests des niveaux d'émissions polluantes et des protocoles d’homologation a pris un sacré coup dans l’aile depuis que l’on sait que Volkswagen a pu déjouer tous les obstacles en proposant des moteurs diesels truqués. L’affaire est mondiale tandis qu’en Europe, entre indulgence supposée, aveuglement et mise sous influence par des lobbies, on a perdu tout repère. Les dernières décisions que d’aucuns ont déjà interprété comme un permis de polluer suscitent toutes les interrogations. Un brouhaha que le groupe PSA Peugeot Citroën aimerait faire taire en faisant entendre sa voix. Et montrer la voie.
Si vous circulez dans Paris, guettez bien l'Autolib' ci-dessous : en la photographiant, vous pourrez gagner un test de souffle. Une initiative qui ne manque pas d'air.
Ce n'est pas une surprise ou une nouveauté, les moteurs diesels ont beaucoup évolué ces dernières années, à tel point que les risques pour la santé publique ont fortement diminué. Pourtant, le diesel reste toujours associé au cancer depuis les récentes publications de l'OMS. Une étude américaine vient pourtant démontrer que les récents diesels n'ont que peu d'impact et ne causent plus autant de cancers des poumons.
Marque par marque, Caradisiac a sélectionné les modèles qui bénéficient d’un bonus écologique et ceux qui parviennent à rester dans la zone neutre (91 g à 130 g de CO2 compris). Les modèles hybrides qui dépassent 130 g de CO2 au km ne sont pas répertoriés. Pour chacun des modèles, Caradisiac vous donne l'émission de C02 et le montant du bonus affecté.
Jusqu'à présent, on associe plus facilement les moteurs Diesel aux rejets de particules que les moteurs essence. Pourtant avec la généralisation de l'injection directe, il semble selon une étude récente que ces moteurs essence produisent désormais jusqu'à 10 fois plus de particules que leurs homologues modernes fonctionnant au gazole.
La première réaction à cette annonce est souvent un sourire crispé. En effet, apprendre que désormais la pollution donne officiellement le cancer peut paraître surréaliste tant c'est une évidence pour beaucoup de monde et ce depuis bien longtemps. Mais cette déclaration de l'OMS va forcément avoir des conséquences dans l'automobile.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique