La voiture connectée peut faire rêver, mais elle représente une cible de choix pour les hackers en tous genre. Le risque est tel que l'Association des constructeurs automobiles européens s'en émeut publiquement ce jeudi.
Peu connue par chez nous, la marque Mopar est pourtant mythique outre-Atlantique. Depuis la reprise de Chrysler par Fiat, Mopar a changé de visage et s'occupe principalement de pièces d'après-vente pour l'ensemble du groupe italo-américain. Et la division débarque justement en France avec un service de location d'équipements pour les autos italiennes.
Primé en fin d'année dernière, le siège auto à airbags de la marque Bébé confort vient officiellement de voir le jour en commercialisation. Disponible d'ici la fin d'année, ce siège sera facturé 649 € dans les magasins spécialisés.
Proposé dans un premier temps aux Etats-Unis, l'assistant vocal d'Amazon, baptisé Alexa, débarque pour la première fois sur une voiture vendue en Europe. En l'occurrence plusieurs voitures : les Seat Ibiza et Arona ainsi que le prochain grand SUV.
Renault invente la fin du papier pour ses carnets d’entretien. Ce qui, en théorie, est tentant. Fini le cahier poussiéreux, vive la blockchain, le cloud, la virtualité qui rend l’historique de l’auto infalsifiable et consultable à l’envi. Mais qui aura la clé de ce CV automobile ? Le constructeur, l’éditeur du logiciel, l’assureur ou le propriétaire de la voiture ?
L'émergence des motorisations électriques et des technologies de conduite autonome sont les prémices d'un bouleversement du monde automobile tel que nous le connaissons. C'est ce qu'explique Guillaume Devauchelle, Directeur de l'innovation du groupe Valeo, dans la grande interview qu'il a accordée à Caradisiac.
Jusqu'à maintenant, si vous vouliez utiliser Android Auto et Apple CarPlay, il fallait brancher votre smartphone à votre auto avec un câble. Mais cela devrait rapidement changer puisque les premiers dispositifs en Wifi débarquent.
Le leader du stationnement payant Indigo, plus connu sous le nom de Vinci, expérimente en collaboration avec Valeo et Cisco, un système de voiturier automatique, à Issy-Les-Moulineaux (92).
On parle souvent du partage de la route entre ses différents utilisateurs afin de la rendre plus agréable mais surtout pour réduire l’accidentologie. Les principales victimes sont généralement les conducteurs de deux-roues. Un nouveau système de connectivité mettant en relation les motards et les automobilistes vient d’être mis en place. Il pourrait éviter jusqu'à un tiers des accidents de moto.
La connectivité dans le monde automobile ne se limite à pas au sans-fil, Bluetooth, Wifi, réseaux mobiles, puisqu'il existe toujours la prise diagnostic, inconnue pour bon nombre d'automobilistes. Elle donne pourtant de précieuses informations sur le véhicule, et le boîtier Drust, conçu par des Français, permet d'en lire les informations pour vous accompagner au quotidien avec votre auto.
Rechercher par sous-rubrique dans Equipement