Guide d'achat flottes auto
Cela fait 10 ans que l’Arval Mobility Observatory (AMO) édite un cahier spécial dédié au coût total de détention (TCO, de l’anglais "Total cost of ownership") des flottes automobiles. Une analyse qui scanne l'évolution des coûts, le poids des différentes composantes, mais aussi le prix moyen des voitures et les motorisations a priori les plus rentables.
La Peugeot 208, le Renault Arkana, la Volkswagen Golf 8, le Ford Kuga, le BMW X1, l’Opel Corsa et le Tesla Model Y font partie des bonnes notes de ce premier semestre sur le marché VP des flottes. Focus sur le top 30 des voitures neuves les plus immatriculées dans les parcs.
En matière de prévention du risque routier, les flottes connaissent les Journées de la Sécurité routière au travail (JRST), organisées sous l’égide de l’État chaque année durant une semaine. En revanche, les initiatives des entreprises ou des secteurs d’activité restent à ce jour rarement mises en avant.
Dans l’univers de l’assurance pour flottes automobiles, on assiste depuis peu à une modernisation des codes. À l’image de Kooalys ou de Zego, que l’on appelle dans le métier des néo-assureurs, des start-up spécialisées qui ont récemment vu le jour sur le marché français.
En France, il n’existe pas encore de cycle initial dédié au métier de gestionnaire de flotte. La formation continue incarne dès lors une opportunité pertinente pour s’informer et monter en compétences. D’autant plus à l’heure où s’imposent les enjeux liés aux véhicules électrifiés et à la mobilité.
Perçue comme une source d’économies importantes pour le budget d’une flotte, mais aussi comme une solution de mobilité vertueuse et simple d’utilisation, l’autopartage en entreprise semble capter toujours plus de clients professionnels. Illustration.
Comme chaque année au printemps, l’Arval Mobility Observatory publie son Baromètre des Flottes et de la Mobilité. L’édition 2022 dresse plusieurs constats : les gestionnaires de parcs sont optimistes, la LLD reste un financement privilégié et la transition énergétique se concrétise sur le terrain.
Si Peugeot, Renault, Citroën et quelques constructeurs étrangers (Volkswagen, Ford, Mercedes et Toyota, entre autres) historiquement appréciés des flottes continuent de dominer le marché B2B des voitures neuves, plusieurs outsiders tels que Tesla, Dacia, Hyundai-Kia et Skoda, sonnent aujourd’hui la charge sans complexe.
Quel impact la flambée actuelle du diesel et de l’essence a-t-elle sur les flottes, sur la gestion des consommations, sur leur propension à repenser leur Car Policy et à accélérer leur transition énergétique. Éléments de réponses.
Un collaborateur peut racheter sa voiture de fonction. Il existe néanmoins des conditions. Cette procédure varie selon le mode de financement auquel le véhicule est soumis. Questions/réponses sur cette démarche avec Philippe Ambon, Directeur général du Cabinet Holson, expert dans la performance des flottes.