Cela fait 10 ans que l’Arval Mobility Observatory (AMO) édite un cahier spécial dédié au coût total de détention (TCO, de l’anglais "Total cost of ownership") des flottes automobiles. Une analyse qui scanne l'évolution des coûts, le poids des différentes composantes, mais aussi le prix moyen des voitures et les motorisations a priori les plus rentables.
La Peugeot 208, le Renault Arkana, la Volkswagen Golf 8, le Ford Kuga, le BMW X1, l’Opel Corsa et le Tesla Model Y font partie des bonnes notes de ce premier semestre sur le marché VP des flottes. Focus sur le top 30 des voitures neuves les plus immatriculées dans les parcs.
En matière de prévention du risque routier, les flottes connaissent les Journées de la Sécurité routière au travail (JRST), organisées sous l’égide de l’État chaque année durant une semaine. En revanche, les initiatives des entreprises ou des secteurs d’activité restent à ce jour rarement mises en avant.
Dans l’univers de l’assurance pour flottes automobiles, on assiste depuis peu à une modernisation des codes. À l’image de Kooalys ou de Zego, que l’on appelle dans le métier des néo-assureurs, des start-up spécialisées qui ont récemment vu le jour sur le marché français.
En France, il n’existe pas encore de cycle initial dédié au métier de gestionnaire de flotte. La formation continue incarne dès lors une opportunité pertinente pour s’informer et monter en compétences. D’autant plus à l’heure où s’imposent les enjeux liés aux véhicules électrifiés et à la mobilité.
Comme chaque année au printemps, l’Arval Mobility Observatory publie son Baromètre des Flottes et de la Mobilité. L’édition 2022 dresse plusieurs constats : les gestionnaires de parcs sont optimistes, la LLD reste un financement privilégié et la transition énergétique se concrétise sur le terrain.
Quel impact la flambée actuelle du diesel et de l’essence a-t-elle sur les flottes, sur la gestion des consommations, sur leur propension à repenser leur Car Policy et à accélérer leur transition énergétique. Éléments de réponses.
A partir du 4 avril prochain, l’UGAP commercialisera sa nouvelle gamme de voitures particulières et d’utilitaires légers. 20 modèles toutes marques et multi-segments feront leur entrée au catalogue. Objectif : répondre plus largement aux demandes des acheteurs publics.
Le segment des flottes contribue à porter le marché automobile national. Y compris en période de crise où les immatriculations dans les parcs d’entreprises résistent mieux que les mises à la route sur le canal des particuliers. Coup de projecteur sur les finitions business, sur leurs niveaux de services mais aussi sur leur statut d’éclaireur et cette faculté, pour certaines, à élargir habilement leur cible.
Dans quelques semaines, LeasePlan France remplacera tous ses véhicules de fonction à moteur thermique par des modèles 100 % électriques. Cela représente une centaine d’unités au total, zéro émission et multimarques.
Rechercher par sous-rubrique dans Flottes auto