Les quotas de véhicules à faibles émissions fixés par la loi LOM, les mesures fiscales et les bonus de l’État à l’achat ou à la location poussent à l’évidence au verdissement accéléré des parcs. En outre, c’est sur la base de leurs engagements sociétaux et environnementaux que de plus en plus de grands groupes font le pari de constituer des flottes 100 % électriques d’ici à 2030. Illustration.
Guide d'achat flottes auto
Selon le Sesamlld, syndicat des loueurs longue durée, 58 % des flottes d’entreprises françaises détiennent leur parc automobile dans le cadre d’une LLD. Un mode d’acquisition qui prévoit l’obligation de restituer le véhicule au loueur à l’issue d’une période définie, généralement entre 2 et 5 ans. Pour limiter les frais associés à cette démarche de fin de contrat, les gestionnaires de parcs semblent de mieux en mieux accompagnés.
Quelles voitures neuves ont été les plus immatriculées dans les flottes au cours du premier semestre 2021 ? Le cabinet AAA Data nous livre le top 20 des modèles diesel, essence, hybrides rechargeables et 100 % électriques qui ont eu la ferveur des pros. Parmi les best-sellers, on trouve entre autres le Peugeot 3008, doublement leader, mais aussi la Renault Clio V et la Tesla Model 3.
À six mois du 1er janvier 2022, date de l’entrée en vigueur des premiers quotas de véhicules à faibles émissions dans les flottes d’entreprises, les cabinets experts en mobilité renforcent l’accompagnement de leurs clients en matière de conformité avec la loi d'orientation des mobilités (loi LOM), à travers notamment des solutions digitales.
Face à la montée en puissance des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables dans les flottes, la mise à disposition de bornes devient une problématique centrale pour les gestionnaires. Ces dernières semaines, les installateurs spécialisés ont pu notamment compter sur les loueurs pour accélérer leur déploiement au service des pros.
Le rétrofit, qui consiste à convertir un véhicule à motorisation thermique en un véhicule électrique, est autorisé en France depuis un an. Une avancée de taille pour l’Association de l’industrie du rétrofit électrique (AIRe) qui fédère depuis 2019 des professionnels de la mobilité autour de cette technologie ambitieuse. Les flottes d’utilitaires pourraient faire partie des premiers clients.
Des citadines, mais aussi des compactes, des SUV et des berlines. 10 nouvelles voitures à faibles émissions ont rejoint récemment le catalogue de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP). Une accélération du verdissement qui se veut en phase avec les obligations réglementaires mais aussi avec les innovations des constructeurs.
Auto ou vélopartage, covoiturage, budget mobilité. Voici quelques-unes des pratiques sur lesquelles 300 entreprises françaises ont été sondées dans le cadre du Baromètre des Flottes et de la Mobilité 2021 réalisé par l’Arval Mobility Observatory et l’Institut Kantar. Objectif de cette enquête : connaître les usages et les intentions des gestionnaires de parcs vis-à-vis des modes de déplacement.
Se former au métier de gestionnaire de flotte automobile via des sessions ponctuelles de formation continue est tout à fait possible. Celles-ci représentent, en l’absence de cursus initial dédié à la profession, une réelle opportunité de monter en compétences.
Alors que le marché du véhicule professionnel affiche un bilan encourageant depuis janvier et alors que l’écart d’usage entre les motorisations se réduit peu à peu, coup d’œil sur les voitures particulières les plus immatriculées dans les flottes au cours du premier trimestre 2021. Voici le top 10 des modèles diesels, essence, hybrides rechargeables et 100 % électriques.