Le concept-car Aero Sport Lounge va servir d’inspiration pour un grand SUV sept places que la marque DS Automobiles compte lancer en 2025. Il s’agit d’un modèle d’importance, puisqu’il deviendra le vaisseau amiral de la marque en Chine et en Europe. Pour passer plus facilement les normes antipollution, ce grand modèle ne sera propulsé que par des motorisations électriques.
C’est dans la seconde moitié du XIXe siècle que l’histoire de l’automobile commence. Si l’on ne se souvient plus des premières « voitures sans chevaux », au siècle suivant certains véhicules à quatre roues sont entrés dans la légende : Ford T, Citroën DS, Fiat 500, Mini, Volkswagen Coccinelle… En plongeant dans le passé, des constructeurs se sont essayés à remettre au goût du jour les voitures d’autrefois. On a ainsi vu renaître la Coccinelle de Volkswagen, la Mini, la Fiat 500… Des autos modernes dont le style rappelle celui des glorieux ancêtres. Cette tendance néo-rétro pourrait s’accentuer dans les prochains mois avec la montée en puissance des véhicules électriques. Renault a d’ores et déjà programmé de nouvelles Renault 5 et Renault 4 électriques. Tandis que dans autre registre, le « retrofit » permet de transformer une voiture thermique (ancienne) en électrique, et là aussi les constructeurs sont intéressés.
En associant PSA et FCA, Stellantis est devenu un grand groupe automobile capable de répondre aux demandes des automobilistes du monde entier. Parmi les constructeurs qui se sont associés pour fonder Stellantis, il y a les marques dites premium : Alfa Romeo, DS, Lancia. Des marques emblématiques qui ont chacune leur histoire, des marques que le groupe Stellantis cherche à renforcer afin de conquérir des parts de marché dans un secteur où les bénéfices peuvent être substantiels. Cette semaine, on vous dit tout sur l’avenir du pôle premium de Stellantis.
La sixième génération de l’Audi A4 est en approche. La familiale des anneaux devrait être dévoilée en 2022 pour une commercialisation l’année suivante. À cette occasion, l’Audi A4 pourrait se voir proposer avec des moteurs thermiques (électrifiés) et de l’hybride rechargeable sur une plateforme MLB, tandis que cette auto existerait en version 100 % électrique utilisant la plateforme PPE. Il s’agit d’une base technique Porsche/Audi inédite qu’inaugurera le SUV Porsche Macan électrique l’an prochain.
La catégorie des citadines est importante pour Citroën qui va renouveler sa Citroën C3 en 2023. À cette occasion, la citadine de Chevrons adoptera une nouvelle plateforme et un nouveau style. Elle existera aussi en version 100 % électrique. Il y aura aussi des moteurs thermiques essence qui, quant à eux, devraient être associés à un système mild-hybrid.
Si la berlinette Alpine A110 a fait un retour remarqué en 2017 sur le marché de l’automobile sportive, la marque Alpine était toujours en sursis. Afin que cette entité du Groupe Renault soit pérenne, Luca de Meo a décidé que la marque produirait dans les prochaines années, trois modèles qui seront exclusivement électriques. L’un d’entre eux sera un SUV compact de forte puissance, c’est de lui que nous allons parler aujourd’hui.
À la traîne sur le marché des SUV compacts, Renault lancera en 2022 un tout nouveau modèle, bien plus abouti et ambitieux.
La marque BMW va continuer à étoffer sa gamme avec l’apparition de modèles inédits. Ainsi l’offre électrique va s’élargir dès cette année avec le SUV iX, la berline i4. Tandis qu'en 2022 l’arrivée du grand SUV coupé BMW X8 et de la BMW M3 Touring prouvera que les modèles thermiques ont toujours un avenir. Pour les modèles électriques, il y aura une réelle montée en puissance à partir de 2025 avec l’adoption d’une toute nouvelle plateforme dédiée aux véhicules zéro émission, mais les modèles à moteur thermique ne seront pas pour autant délaissés, puisque la demande reste forte pour ce type de voiture et que l’hybridation leur permettra de passer les normes.
Alors qu’elle est dotée d’une belle offre de modèles, la marque à l’étoile veut étoffer sa gamme dans les prochains mois. Si certains modèles thermiques sont condamnés à disparaître, le nombre de Mercedes continuera d’augmenter grâce à une offre électrique qui va continuer à s’étoffer. À l’occasion de la découverte des nouvelles Mercedes EQB, EQS, Classe C et Classe S il est bon de faire le point de sur ce que nous prépare Mercedes pour les années qui viennent.
Alors que le SUV Dacia Duster s’apprête à bénéficier d’un restylage, la marque roumaine travaille déjà sur la nouvelle génération de ce modèle emblématique. Ce nouvel opus changera totalement de style, affichera le nouveau logo Dacia, disposera de la plateforme moderne de la dernière Sandero et verra son offre moteur renouvelée avec l’apparition d'un lot de motorisations hybrides.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles