Alors que la saison 2015 du World Rally Championship (WRC) débute aujourd'hui par le Monte-Carlo, on a appris que suite aux défections de plusieurs collectivités locales, le financement du rallye de France disputé en Alsace n'était plus assuré. En conséquence, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) a pris acte de l'impossibilité pour les organisateurs de financer la manche française du championnat du monde qui ne se déroulera donc plus dans cette région, comme c'était le cas depuis 2010.
La saison 2015 du championnat du monde des rallyes WRC commence cette semaine avec le traditionnel Monte-Carlo. Les concurrents sont déjà sur place pour les reconnaissances, l'épreuve débutera réellement jeudi pour se terminer dimanche avec un parcours qui passera au dessus de Gap, tout près de la maison qui a vu grandir le double champion du monde Sébastien Ogier, une nouvelle fois favori même si Sébastien Loeb sera présent pour une pige « plaisir ». Passons en revue les forces en présence.
Nous avons, au cours des précédents articles, vu beaucoup d'aspects différents du forum. Aujourd'hui, c'est à une section en particulier que l'on va s'intéresser. Pour être honnête, c'est une section qui me tient à cœur et que j'ai aimé lire quand je suis arrivé sur le forum : Histoire du Sport Automobile. On y trouve de tout : des courses historiques animées par notre communauté italienne, comme le Targa Florio, mais aussi et surtout des témoignages d'anciens Rallymen. J.L.C (Jean-Louis Clarr) va évoquer pour nous cette section, son ambiance et l'histoire de ces anciens Rallymen.
Hyundai a annoncé qu'il allait présenter en première mondiale pas moins de quatre nouveautés, demain 10 décembre, en direct sur internet. Ces modèles destinés à l'Europe n'ont pas été identifiés officiellement mais une fuite en provenance du site hyundai-blog.com, nous en présente au moins deux potentiels. Il s'agit des Hyundai i20 N Performance et de la version WRC qui sera engagée l'an prochain en championnat du monde des rallyes.
Depuis 2010, l'Alsace est la vitrine France du championnat du monde des rallyes. En 2015, il en sera, a priori, de même, sauf qu'il faut sérieusement commencer à se gratter la tête pour assurer le budget de cette manifestation WRC. Au pays de Sébastien Loeb, le rallye ne fait en effet plus recette auprès des élus locaux qui se trouvent, comme tout le monde, soumis aux rigueurs budgétaires de notre temps de disette. Avec 40% du budget de l'épreuve clairement remis en question, le ballottage pour un cinquième Rallye de France en Alsace est défavorable.
Après avoir renouvelé sa citadine, Skoda se devait de revoir également sa version de course. Le constructeur tchèque propriété de Volkswagen dévoilera publiquement sa nouvelle Fabia R5 lors de l'Essen Motor Show en Allemagne. Voici dès à présent les photos de l'engin.
Citroën Racing vient de l'annoncer sur son fil Twitter, Sébastien Loeb a accepté d'être des leurs pour l'ouverture du championnat du monde des rallyes WRC 2015 au Monte-Carlo. Ce retraité ne sait décidément pas se reposer.
À la fin du dernier Rallye de Grande Bretagne qui a vu Volkswagen enlever à Citroën le record de victoires sur une saison (12 sur 13 courses), le patron de la division compétition de la firme aux chevrons avait indiqué qu'il annoncerait ses pilotes 2015 avant la fin de la semaine. Nous n'en connaîtrons qu'un aujourd'hui, il s'agit de Kris Meeke qui a été reconduit eu égard à sa bonne fin de saison.
La catégorie R5 est la plus actuelle des catégories positionnées sous celle en vigueur au plus haut niveau du championnat du monde des rallyes, le WRC. Skoda prépare l’arrivée d’un nouveau véhicule basé sur sa dernière Fabia pour cette catégorie.
Chez Peugeot « T16 », ou Turbo 16, résonne de manière évidente avec 205, 208 mais aussi avec 405. C’est d’ailleurs cette dernière qui fut la plus représentée – et de loin – en série. Qu’importe ! Le constructeur au lion continue de célébrer ses « T16 » de course, de rallye pour l’essentiel.
Rechercher par sous-rubrique dans Sport Auto