Parmi les plus importants actionnaires de PSA, le constructeur chinois Dongfeng Motors pourrait revendre tout ou partie de ses parts. De son côté, PSA veut revoir sa coentreprise locale avec Dongfeng.
La version asiatique de la Renault Fluence ZE a été immortalisée sur son marché local en Chine. L'auto affiche une carrosserie strictement similaire à la Française. Sur les photos, seuls les emblèmes Dongfeng permettent de la différencier de celle du Vieux-Continent.
La firme au losange développe en partenariat avec Dongfeng Motor une auto 100% électrique réservée au marché chinois. Le véhicule prendra la forme d'une tricorps en 2017.
Entre le groupe automobile Français PSA et son actionnaire chinois à hauteur de 14 % Dongfeng, les rapprochements vont bon train. Au dernier Salon de Shanghai, on a vu une voiture badgée du constructeur de l'empire du milieu se lancer à l'assaut d'une Volkswagen Passat en reproduisant quasiment une plastique identique. Mais avec une plateforme de Peugeot 508. Demain, ce sont peut être des DS3 déguisées en Polo qui arriveront sur le marché, car les deux marques se sont accordées pour collaborer très étroitement dans le développement de voitures de petite et moyenne taille. Mais pas que...
Voici la Dongfeng Number 1. Ce véhicule est le nouveau vaisseau amiral de la firme chinoise. Sous ses airs de Volkswagen Passat se cache une plateforme PSA Peugeot Citroën. Cette dernière est utilisée entre autres par les Citroën C5 et Peugeot 508.
Attention, bien que l'image laisse à penser que nous sommes encore en présence d'une entreprise de plagiat éhonté de la part d'un constructeur automobile chinois, il n'en est rien. Cette copie à peine éloignée d'un ancien Nissan X-Trail est en fait un … Nissan X-Trail !
PSA Peugeot Citroën sait qu'une partie de son salut (si ce n'est son salut tout court) proviendra de Chine. Le groupe qui est associé là-bas avec Dongfeng (entre autres) a annoncé avoir reçu le feu vert des autorités pour la construction de la quatrième usine de la co-entreprise.
Le constructeur chinois Dongfeng est, on le sait, dorénavant actionnaire à égalité avec l’Etat français et la famille Peugeot du groupe PSA Peugeot Citroën, lequel compte trois marques : Citroën, DS et Peugeot. Alors que le développement du groupe passe plus que jamais largement par la Chine, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) annonce la construction de sa quatrième usine.
Le groupe PSA Peugeot Citroën est lancé sur de nouveaux rails avec un actionnariat totalement renouvelé ainsi qu’une nouvelle direction incarnée par Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault. Cela suffira-t-il à moyen terme ou bien le groupe devra-t-il nouer d’autres alliances alors que sa taille demeure inférieure à celle des plus grands acteurs automobiles mondiaux ?
Les projets de Dongfeng et Renault en Chine
, mis à jour 43
On en sait un peu plus sur les plans communs à Dongfeng et Renault pour le marché chinois. Les deux partenaires envisagent notamment de lancer une nouvelle marque ensemble.