À force d’observer la multiplication des start-up qui prétendent mettre en péril les vieilles marques automobiles, il est bon de faire le tri entre les vraies nouvelles et les effets d’annonce.
Karma mis à part, le nom "Fisker" s'est fait discret ces dernières années. La marque revient sur le devant de la scène avec l'Ocean, un SUV qui se veut futur concurrent du Tesla Model Y avec une autonomie confortable et un prix similaire à celui des autres SUV du moment.
Juste après la présentation du Tesla Model Y, Fisker, la marque qui auparavant proposait la Karma, annonce la commercialisation pour 2021 d'un SUV à moins de 40 000 € avec 80 kWh de batteries. Des caractéristiques assez proches du concurrent californien. Tout se jouera donc sur le style.
Cette marque méconnue du grand public a été créée en 2007 par le designer Henri Fisker puis rachetée en 2014. Après un modèle et un restylage, Karma Atomotive compte revenir en force cette année avec un projet de voiture électrique en partenariat avec Pininfarina.
Tel un phénix, Fisker renaît de ses cendres et présente à l'édition 2018 du CES un modèle entièrement nouveau. L'EMotion n'est pas comme l'était la Karma une électrique avec prolongateur d'autonomie thermique mais bien une 100 % électrique.
Le constructeur américain Fisker a déposé des brevets en vue de l'industrialisation d'un nouveau type de batterie qui permet de faire la recharge en un temps record.
C'est désormais acté : le constructeur est de retour et la première auto de la nouvelle ère, l'Emotion, sera présentée en août. Elle promet déjà beaucoup avec une autonomie d'environ 650 km grâce à des batteries au graphène, une technologie encore avant-gardiste.
Tesla est bien parti pour être le constructeur de voitures électriques le plus important au monde. Mais la marque ouvre aussi la voie à d'autres noms qui tentent l'aventure de la voiture silencieuse. C'est le cas de Fisker, qui nous revient sur le devant de la scène après une banqueroute avec cette Emotion, aux batteries inédites qui proposent 645 km d'autonomie. Lancement prévu l'an prochain.
Il avait fermé boutique pour cause de faillite en 2013, mais il annonce un retour en force en 2017. Celui-là est un Henrik Fisker qui tel le Phénix renaît de ses cendres. Avec pour objectif de s’attaquer à Tesla.
BMW fournira les moteurs électriques, les batteries et les systèmes hybrides des futurs modèles produits par le Californien Karma Automotive.